Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Diversifier ses activités > Filières qualité > Oignon de Trebons

Oignon de Trebons

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Trébons est un village de la haute vallée de l'Adour réputé pour sa culture traditionnelle d'une variété d'oignon au bulbe allongé et à la saveur douce et sucrée. La spécificité du terroir de Trébons permet de "produire des oignons de qualité supérieure" selon des écrits du XVIIIème siècle. Après un lent déclin au XXème siècle, il ne restait plus en 1992 que deux producteurs. Néanmoins tout jardin bigourdans continuait à produire des Oignons Doux de Trébons. Au milieu des années 90 quelques producteurs décident de relancer cette production et de s'organiser en vue de développer l'Oignon Doux de Trébons.

Ils se dotent d'un cahier des charges afin d'harmoniser la qualité et sont actuellement en demande d'IGP (Identification Géographique Protégée) liant l'Oignon Doux de Trébons à son terroir traditionnel. Les producteurs attachent le plus grand soin à la culture de l'Oignon Doux de Trégons. Aussitôt récolté, l'oignon est soigneusement nettoyé, mis en botte et expédié notamment vers le grand Sud-Ouest et la région parisienne. C'est grâce à cette rigueur et cette passion qui caractérisent les producteurs, que l'oignon Doux de Trébons arrive sur les étals dans des conditions optimales de fraîcheur.

L'Oignon Doux de Trébons se consomme frais de mai à juillet, puis sec d'août à septembre. Les oignons secs repiqués à l'automne offrent tout l'hiver des repousses sucrées appelées Cébars qui accompagnent traditionnellement omelettes et boudins. L'Oignon Doux de Trébons est bien comme son nom l'indique !

Pour en savoir plus

Votre contact

Comité de l'Oignon de Trébons
05.62.95.30.21
comite-oignon.trebons@remove-this.orange.fr

Liens utiles

 

Formations en lien