Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Eau > Zones humides

Zones humides

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les zones humides (prairies humides, landes, tourbières, bordures de mares, …) sont des milieux protégés car reconnus d’intérêt général.

Ce sont des milieux spécifiques aux multiples fonctions :

  • régulation de l’eau par absorption/restitution, zones d’expansion de crues,
  • épuration de l’eau par filtration naturelle des éléments minéraux,
  • préservation du patrimoine commun par maintien de la biodiversité ordinaire et remarquable associées (amphibiens, libellules, papillons, carex, Gentiane pneumonanthe, …),
  • structuration du paysage.


Le département ne présente pas de vastes étendues de surfaces agricoles humides, mais de nombreux exploitants agricoles sont confrontés à la gestion de petites zones humides dans leurs prairies ou parcours. Par l’entretien de ces espaces, ils participent à leur maintien et à toutes leurs fonctions associées.

Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC)

Les zones humides font partie des zones prioritaires sur lesquelles des MAEC sont mobilisables.
En 2018, des engagements seront possibles en Mesures spécifiques « Zones humides » sur le piémont lourdais et le Plateau de Lannemezan.

Contrat pluriannuel pour la préservation des zones humides du Plateau de Lannemezan

Ce contrat, conclu pour 5 ans entre la Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées, l’AREMIP (Association Action Recherche Environnement Midi-Pyrénées) et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne (principal financeur), se décline en 5 objectifs : fédérer tous les partenaires du territoire autour de la préservation des zones humides (ZH), conforter la gestion pastorale des ZH, préserver et restaurer les ZH, communiquer sur l’importance des ZH et améliorer les connaissances sur les ZH.

Dans ce cadre, plusieurs animations et accompagnements sont proposés aux exploitants du territoire.