Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Gestion de la forêt > Mise en marché

Mise en marché

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La mise en marché demande des volumes et des qualités adaptées !

En effet, il est souvent nécessaire de réunir 100 unités (mètres cubes pour le bois d’œuvre, stères pour le bois de chauffage, tonnes pour la papeterie) pour justifier du déplacement d’un tracteur forestier. On peut considérer que ces 100 unités sont récoltables sur 2 à 3 ha d’éclaircie d’amélioration.
Pour générer de tels volumes, sans appauvrir le peuplement, il est très souvent nécessaire de regrouper les chantiers.

Le regroupement de chantier est le deuxième niveau d’accompagnement de la Chambre d’Agriculture pour vous accompagner dans la mise en marché de vos bois, après un diagnostic individuel de votre propriété.

Pour le bon déroulement des opérations, la Chambre d’Agriculture a accompagné le groupe pour la réalisation des étapes suivantes :

  • Marquage (prestation d’un technicien forestier indépendant)
  • Cubage du bois d’oeuvre
  • Appui à la consultation des acheteurs
  • Ouverture des plis et attribution de la coupe.


La mise en concurrence de la coupe permet de vendre le bois à des conditions (celle des propriétaires, dont la liberté de vendre le bois de chauffage en direct) et à un prix que chacun à titre individuel a plus de difficultés à obtenir.

Cet accompagnement peut être déroulé de la même manière en seulement trois réunions physiques (identification du chantier et des volumes, convention et clef de répartition, scénario de mise en marché du bois et ciblage des acheteurs potentiels), le reste du travail se déroulant sur le terrain.

Formations en lien

Aucune actualité disponible.