Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Ecophyto

Ecophyto

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d'agriculture des Hautes-Pyrénées est agréée par le Ministère en charge de l'agriculture pour son activité de conseil indépendant à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques sous le numéro IF01762, dans le cadre de l'agrément multi-sites porté par l'APCA.

Produits Phytosanitaires : la règlementation

De nombreuses règlementations régissent l’utilisation des produits phytosanitaires visant à protéger les utilisateurs, les riverains, les consommateurs et l’environnement. Leur renforcement vous impose, aujourd’hui, de nombreux points de vigilance.

L’enjeu financier est important puisqu’en cas de non-respect, les aides PAC peuvent être imputées de pénalités allant de 1 à 5%, voire 50%. Dans les cas extrêmes, les sanctions peuvent aller jusqu’à des amendes ou de l’emprisonnement.

Au-delà des aspects réglementaires, la demande sociétale est également forte pour consommer des produits alimentaires de qualité.

Dans ce contexte, la Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées vous propose un panel de solutions adaptées à votre exploitation pour  vous aider à :
-    Connaître et respecter la réglementation
-    Progresser techniquement dans vos pratiques et vous professionnaliser

Quels types d'accompagnement ?
-    Formations ou tests certifiantes pour le Certiphyto (pour le renouvellement ou l’obtention d’un premier certificat)
-    Formations techniques vous permettant de progresser
-    Solutions d’accompagnement individuel
-    Solutions de traçabilité pour l'enregistrement des pratiques

Les agriculteurs sont souvent interpellés, au quotidien, voire mis en cause par des riverains sur l’utilisation des produits phytosanitaires qu’ils considèrent comme un danger pour eux. C’est pourquoi il est important d’être professionnel sur le respect des conditions d’utilisation de ces produits.

 

 

Formations en lien