Diversifier ses activités

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le département des Hautes-Pyrénées est riche d'une agriculture de qualité. En effet, presque une vingtaine de signes officiels de qualité sont produits dans le département, auxquels il convient d'ajouter les productions en cours de certifications et celles qui sont encadrées par une charte.

Ces filières de qualité sont à des stades de développement différents. Certaines ont acquis une notoriété nationale et sont connues de restaurateurs de renom, d'autres travaillent encore à la sauvegarde d'une race, à la relance d'une variété.

Un agriculteur des Hautes-Pyrénées sur trois produit aujourd'hui au moins un signe officiel de qualité.

Près de 20% du chiffre d'affaires agricole du département est réalisé par ces productions. Cela entraîne les Hautes-Pyrénées au second rang de Midi-Pyrénées.

Pourtant, la Bigorre connaît une renommée forte pour ses atouts touristiques mais peu importante pour ses joyaux de gastronomie. Les producteurs en ont pris conscience et leur objectif actuel est de se rassembler autour d'une véritable identité des produits agro-alimentaires de qualité du département, lors de différentes manifestations : le salon agricole de Tarbes au mois de mars, Terro'art à Tarbes en septembre, la SISQA à Toulouse en décembre...

Pour que des exploitants puissent se lancer dans les circuits courts sans investissement ni compétence dans l'agroalimentaire, un outil de transformation départemental pour toutes les viandes a été mise en place.

Plus de 14% de la production départementale en circuits courts passe par cet outil appelé la Coopérative des Gaves.

Formations en lien