Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Diversifier ses activités > Filières qualité > Haricot Tarbais

Haricot Tarbais

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Il faut remonter au XVIIIème siècle pour voir se cultiver, dans la plaine de Tarbes, ce haricot importé d'Amérique latine qui prendra le nom de Haricot Tarbais. Comme pour le Porc Noir de Bigorre, ce sont quelques agriculteurs passionés dans les années 1980 qui ont sauvé l'espèce d'une disparition programmée.

En 1996, l'Association Interprofessionnelle du Haricot Tarbais (AIHT) voit le jour pour défendre leur savoir-faire, la qualité du produit et sa filière. Résultat : en 1997, le Haricot Tarbais est le premier de sa catégorie à obtenir le Label Rouge, puis en 2000 la reconnaissance IGP (Indication Géographique Protégée) au niveau européen. Les deux semences locales, Alaric et Lapujole, son inscrites au Catalogue Officiel des Variétés et sont les seules utilisées par les cultivateurs. Seul haricot français à être récolté à la main, le Haricot Tarbais présente aussi des qualités gustatives et nutritionnelles exceptionnelles.

Fondant en bouche, léger et digeste, il est traditionnellement utilisé pour la garbure ou le cassoulet mais se déguste aussi toute l'année en salade ou en accompagnement de volailles, de viandes et de poissons. Aujourd'hui, ce fleuron de la gastronomie du Sud-Ouest est célébré par les plus grandes tables d'Europe, du Japon ou des Etats-Unis.

Votre contact

Association  Interprofessionnelle du Haricot Tarbais
05.62.37.43.56

Liens utiles

 

     

Formations en lien

Aucune actualité disponible.