Pilotage de la production

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La production de bois se pilote, comme toutes les autres productions d’une exploitation agricole !

Pour un bon pilotage de cette production, un état des lieux s’impose souvent, pour connaître le potentiel de son patrimoine forestier, pour ensuite planifier les marges de progrès et de valorisation économique.

C’est l’étape essentielle du diagnostic sylvicole, qui permet de situer vos bois et forêt, de savoir s’ils comportent suffisamment d’arbres de valeurs, ou au moins suffisamment d’arbres pouvant le devenir. De ce positionnement, découlent des choix de gestion (vente, attente, amélioration) et des choix techniques (mode de vente, mode de renouvellement, éclaircie, sélection, etc).

Ce diagnostic permet de vous donner des préconisations techniques, pouvant servir de base
à un cahier des charges ou un contrat avec un  exploitant forestier ou une coopérative.

En effet, le diagnostic requiert une méthode, des outils, et un temps donné. Cette prestation de la Chambre d’Agriculture, est prise en charge par Adevbois, pour les agriculteurs propriétaires forestiers. Il faut prévoir une demi-journée pour faire le point sur votre propriété.

Cette étape permet de mieux connaître vos bois, de planifier et de sécuriser vos futures démarches en direction d’acheteurs de bois ou d’entrepreneurs de travaux forestiers.

Formations en lien

Aucune actualité disponible.