Les aides nationales à l'installation

Les aides à l’installation visent à faciliter le financement de la reprise ou de la création d’une exploitation agricole, sous forme individuelle ou sociétaire.
Elles s’adressent aux candidats à l’installation de moins de 40 ans qui ont acquis la capacité professionnelle agricole, c’est à dire qui ont un diplôme agricole de niveau 4 minimum (Bac Pro, BPREA...) et qui ont suivi le parcours à l’installation (PPP).
La dotation jeunes agriculteurs (DJA)
Il s'agit d'une aide en capital qui permet de compléter la trésorerie nécessaire au démarrage de l’activité agricole. En Occitanie, le montant de la DJA peut varier de 12 000 € à 57 100 € selon la zone d’installation et le type de projet. Le montant de DJA peut être modulé selon différents critères : installation Hors cadre familial, projet créant de valeur ajoutée, de l’emploi, projet agro-écologique, contraintes foncières, montant d’investissements.
La DJA est versée en deux fois : 80 % dans les mois qui suivent l'installation et 20 % dans le courant de la 5ème année d'installation.
Pour en savoir plus sur la DJA, téléchargez la plaquette de présentation.
D’autres aides nationales permettent aussi de faciliter l’installation
- Abattement sur les bénéfices agricoles imposables
- Minoration des droits d’enregistrement pour l’acquisition d’immeubles ruraux
- Dégrèvement de la taxe foncière sur le non bâti pendant 5 ans
- Exonération partielle des cotisations sociales pendant 5 ans