Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Diversifier ses activités > Filières qualité > Noire d'Astarac

Noire d'Astarac

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La notoriété de la Noire d'Astarac Bigorre ne date pas d'hier ! Originaire du Sud-ouest, cette poule gasconne n'est rien moins que la célèbre "poule au pot" du bon roi Henri IV. Une référence donc ! Avec son plumage noir d'un gris bleuté, sa crête simple et ses pattes courtes, elle reste encore aujourd'hui la reine des basses-cours de Gascogne. Bien sür, comme pour beaucoup d'espèces historiques, l'avènement du productivisme des années 1950 a été redoutable.

Heureusement, quelques passionnés se mobilisent pour préserver cette figure du patrimoine gastronomique régional. Après nombre de concours, expositions et fêtes de la poule et du coq, les amateurs et professionnels se retrouvent en 2003 pour créer l'association "La poule gasconne" afin de protéger la race et développer sa production.

Côté gustatif, la Noire d'Astarac Bigorre (chapon, poularde, coq vierge) reste une poule d'exception. On l'apprécie pour ses oeufs et leur grosseur, ainsi que la finesse et l'abondance de sa chair, d'un blanc rosé finement persillé, qui s'adapte à toutes les cuissons. Des qualités dues pour beaucoup à un élevage qui privilégie croissance lente et alimentation traditionnelle. Aujourd'hui avec l'appui du Conservatoire du Patrimoine Biologique Régional, une vraie démarche est engagée pour promouvoir la marque commerciale "Noire d'Astarac Bigorre".

Pour en savoir plus

 

Une journée importante pour les acteurs de la filière :

le 26 novembre 2021, la concrétisation du projet de couvoir à Trie-Sur-Baïse

Ce sont plus de 80 personnes qui se sont réunies pour inaugurer ce couvoir tant attendu. Cet outil indispensable au développement de la filière a pu voir le jour grâce à la mise en place d’un atelier relais avec la Communauté de Communes du Pays de Trie et du Magnoac.

Après une visite des locaux faites par les éleveurs, et le fameux coupé du ruban, différentes allocutions se sont succédées : M. Grasset, maire de Trie-sur-Baïse ; M. Barthe, président de la Communauté de Communes ; M. Cazaubon, vice-président de la Région Occitanie ; M. Pelieu, président du Conseil Départemental 65 ; M. Verdier, conseiller départemental ; Mmes Carrère et Artigalas, sénatrices ; M. Sempastous, député ; M. Martin président de la Chambre d’Agriculture 65 ; M. Dupouey, conseiller départemental 32 et Mme Samoyault sous-préfète de Tarbes et secrétaire générale de la préfecture 65.

Tous ces élus ont félicité les acteurs de cette filière d’excellence (éleveurs nouveaux et anciens, abatteurs, bénévoles…) pour le travail accompli collectivement ces dernières années afin de sauvegarder la poule gasconne, notre race locale. Et ont souhaité un bel avenir à la petite Poule Noire d’Astarac-Bigorre, à l’image de son grand frère le Noir de Bigorre.

En participant financièrement ou techniquement, les collectivités et structures représentées montrent ainsi leur attachement à ces produits d’excellence avec une forte identité territoriale. Et tous ont promis de mettre une volaille Noire d’Astarac-Bigorre à leur table de Noël. 
 

Formations en lien

Aucune actualité disponible.