Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Diversifier ses activités > Filières qualité > Noire d'Astarac

Noire d'Astarac

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La notoriété de la Noire d'Astarac Bigorre ne date pas d'hier ! Originaire du Sud-ouest, cette poule gasconne n'est rien moins que la célèbre "poule au pot" du bon roi Henri IV. Une référence donc ! Avec son plumage noir d'un gris bleuté, sa crête simple et ses pattes courtes, elle reste encore aujourd'hui la reine des basses-cours de Gascogne. Bien sür, comme pour beaucoup d'espèces historiques, l'avènement du productivisme des années 1950 a été redoutable.

Heureusement, quelques passionés se mobilisent pour préserver cette figure du patrimoine gastronomique régional. Après nombre de concours, expositions et fêtes de la poule et du coq, les amateurs et professionnels se retrouvent en 2003 pour créer l'association "La poule gasconne" afin de protéger la race et développer sa production.

Côté gustatif, la Noire d'Astarac Bigorre (chapon, poularde, coq vierge) reste une poule d'exception. On l'apprécie pour ses oeufs et leur grosseur, ainsi que la finesse et l'abondance de sa chair, d'un blanc rosé finement persillé, qui s'adapte à toutes les cuissons. Des qualités dues pour beaucoup à un élevage qui privilégie croissance lente et alimentation traditionnelle. Aujourd'hui avec l'appui du Conservatoire du Patrimoine Biologique Régional, une vraie démarche est engagée pour promouvoir la marque commerciale "Noire d'Astarac Bigorre".

Pour en savoir plus

 

Liens utiles

    

Formations en lien