Circuits courts

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les productions fermières, commercialisées en circuits courts se caractérisent par leur typicité et par le lien privilégié qu’elles favorisent entre producteurs et consommateurs.

Ces démarches offrent aux agriculteurs l’opportunité de diversifier leurs débouchés et d’être davantage à l’écoute des attentes des consommateurs.

Convaincues que la vente en circuits courts peut être un moyen de valorisation pour les agriculteurs, les Chambres d’agriculture accompagnent sur le terrain et depuis longtemps ces initiatives :  

  • vente en circuits courts : ferme, marchés, points de vente collectifs, magasins, drive…
  • transformation de produits de la ferme : produits fermiers, transformation, ateliers collectifs de transformation…


Ces agriculteurs ont pour la plupart choisi d'accueillir également sur leur ferme : visite, séjour, restauration...

Concrétisez votre projet grâce à votre Chambre

Vendre en circuits courts, ou transformer à la ferme ne s’improvise pas. Ce type de projet nécessite des connaissances et compétences techniques, économiques, commerciales et sanitaires. Les Chambres d’agriculture proposent un conseil individuel et accompagnent des groupes d’agriculteurs dans des démarches collectives.
Des marques nationales pour accompagner et promouvoir les agriculteurs en circuits courts.

Bienvenue à la ferme 1er réseau national d’accueil à la ferme et de vente directe.

Bienvenue à la ferme, ce sont 7.000 agriculteurs, tous uniques, tous différents qui constituent le plus grand réseau de producteurs fermiers et d’accueil à la ferme du territoire national.


La glace au Pic du Midi de Bigorre

Dans le cadre de la diversification de leurs produits, les agriculteurs recherchent des solutions pour améliorer leur valeur ajoutée pour la vente directe.

Dans le monde du dessert, les artisans glaciers représentés par Elie Cazaussus et les producteurs laitiers du département des Hautes-Pyrénées représentés par Thierry Segouffin se rapprochent pour développer les circuits courts et plus particulièrement pour mettre en valeur les produits de qualité tel que le lait issu des fermes du département et le travail d'excellence des artisans glacier.


Le but de cette collaboration est :

  • La mise en réseau des acteurs pour le développement d’une filière courte de proximité vers des produits de qualité et issus de l’agriculture locale respectueuse de l'environnement (agriculture biologique ou raisonnée)
  • La formation des agriculteurs qui souhaiteraient valoriser et transformer leurs productions en produits glacés
  • L’innovation au service du goût

Les initiatives collectives en Hautes-Pyrénées

LA FERME EN DIRECT
6 Rue François Abadie – LOURDES
05 62 93 47 73
www.laferme-endirect.fr
ouvert du mardi au samedi

Magasin de producteurs ouvert en 2013
28 producteurs associés se sont regroupés pour ouvrir un magasin dans l’unique but de TRAVAILLER EN CIRCUIT COURT. Il n’y a aucun intermédiaire entre le producteur et le client. Le produit de l’agriculteur trouve sa valeur ajoutée dès la sortie de la ferme, et le client paie exactement le juste prix. Pas  d’intermédiaire pas de marge supplémentaire.
Président du groupe : Guy SAYOUS – producteur laitier – fabriquant de produits laitiers
2000  produits référencés au magasin


DRIVE FERMIER BIO 65
www.drivefermier-bio65.fr

drivefermier-bio65@hautes-pyrenees.chambagri.fr


Point de  retrait

  • le vendredi et samedi : Ferme Campagnolle à Laloubère – de 11h30 à 19h
  • le vendredi : Les Jardins de Bigorre à Aurensan - de 14 à 17h30

                     
1er DRIVE FERMIER BIO de FRANCE – 15 Producteurs BIO se sont réunis pour vendre en ligne leurs produits issus directement de leur exploitation – aucun intermédiaire –
ils ont choisis la vente en ligne : Pour le consommateur, c’est simple : « je fais mon marché et règle mes produits en ligne en toute sécurité » – « je récupère mes achats au point de retrait le plus proche « – « je suis en contact direct avec mes producteurs »
Président du Groupe : Philippe LANNE (GAEC LE BRETOU) – Eleveur bovin BIO à Arrens-Marsous
200 produits en ligne
Crée en 2015


GOURMAND’ICI
23 Rue Michelet
65700 MAUBOURGUET
www.gourmandici.fr
gourmandici65@remove-this.gmail.com

Créée en 2014, Gourmand’Ici est une Association de 18 producteurs locaux Bio ou en démarche de qualité environnementale et déjà prés de 100 consommateurs du Val d’Adour. Ensemble, nous faisons le pari de créer une démarche citoyenne autour de la valorisation des circuits courts et des produits locaux. Se rencontrer à Maubourguet et se connaître pour renforcer les capacités du territoire à avancer et à construire. Vous pouvez commander plus de 80 produits différents du Val d’ Adour sur le site web www.gourmandici.fr et venir retirer vos commandes lors du marché local festif du vendredi de 17h30 à 19h à la Maison des associations de Maubourguet. Vous serez accueillis par une équipe de producteurs et consommateurs, citoyens engagés.
Président du groupe : Olivier TROUILLE – Apiculteur à LABATUT RIVIERE