Circuits courts

Les productions fermières, commercialisées en circuits courts se caractérisent par leur typicité et par le lien privilégié qu’elles favorisent entre producteurs et consommateurs.
Ces démarches offrent aux agriculteurs l’opportunité de diversifier leurs débouchés et d’être davantage à l’écoute des attentes des consommateurs.
Convaincues que la vente en circuits courts peut être un moyen de valorisation pour les agriculteurs, les Chambres d’agriculture accompagnent sur le terrain et depuis longtemps ces initiatives :
- vente en circuits courts : ferme, marchés, points de vente collectifs, magasins, drive…
- transformation de produits de la ferme : produits fermiers, transformation, ateliers collectifs de transformation…
Ces agriculteurs ont pour la plupart choisi d'accueillir également sur leur ferme : visite, séjour, restauration...
Concrétisez votre projet grâce à votre Chambre
Vendre en circuits courts, ou transformer à la ferme ne s’improvise pas. Ce type de projet nécessite des connaissances et compétences techniques, économiques, commerciales et sanitaires. Les Chambres d’agriculture proposent un conseil individuel et accompagnent des groupes d’agriculteurs dans des démarches collectives.
Des marques nationales pour accompagner et promouvoir les agriculteurs en circuits courts.
Bienvenue à la ferme 1er réseau national d’accueil à la ferme et de vente directe.
Bienvenue à la ferme, ce sont 7.000 agriculteurs, tous uniques, tous différents qui constituent le plus grand réseau de producteurs fermiers et d’accueil à la ferme du territoire national.