Bulletins conseil
Conseils irrigation
Chaque semaine en période estivale, retrouvez sur cette page l’ensemble des bulletins de conseils à l’irrigation (entre juin et septembre) et toutes les informations nécessaires en cours de campagne (comme le détail des arrêtés de restriction) ainsi que toutes les actualités relatives à la gestion de l’eau d’irrigation dans le département.
Entre juin et septembre, retrouvez chaque semaine :
- 1 bulletin pour la Vallée de l’Adour
- 1 bulletin pour les Coteaux
Parcourir les fichiers disponibles
Contenu du Dossier "Bulletin_Irrigation_Val_Adour"
Maîtriser ses charges d'irrigation : des solutions existent
Les charges des exploitations agricoles augmentent régulièrement avec la hausse des prix des intrants (semences, engrais, phytos…), du matériel agricole mais aussi de l’énergie (carburant, électricité, gaz). Réduire ses achats extérieurs, diminuer sa dépendance aux marchés et viser l’autonomie des exploitations agricoles, tel est le leitmotiv de ces dernières années.
Les charges d’irrigation sont difficiles à anticiper car le besoin en eau est lié à la météorologie de la saison culturale, variable par nature. De l’eau, il en faut suffisamment pour les plantes, et en tendance toujours plus avec le changement climatique (hausse des températures et de l’évapotranspiration, creusement du déficit hydrique). Des étés comme 2003, et récemment 2020, seront dits « normaux » en 2050.
Pourtant, les exploitations irriguées dégagent les meilleurs taux de valeur ajoutée dans les exploitations, à savoir 20 à 30% en moyenne, soit 3 milliards d’euros par an à l’échelle du bassin Adour-Garonne. Cette valeur ajoutée créée des emplois et fait vivre les filières agroalimentaires qui dépendent directement des cultures irriguées. Il est enfin essentiel de maintenir la performance technico-économique des exploitations pour assurer durablement leur transmissibilité.