Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Diversifier ses activités > Filières qualité > Mouton AOC de Barèges Gavarnie

Mouton AOC de Barèges Gavarnie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

C'est exclusivement en haute et moyenne montagne, entre Pic du Midi et Cirque de Gavarnie, que vous aurez la chance de voir paître la désormais reconnue Barégeoise, une race rustique de moutons parfaitement adapté au Pays Toys. Les crêtes et les hauts sommets de la zone constituent les limites naturelles de la région de production. A l'image de bon nombre d'espèces autochtones, le mouton Barèges Gavarnie a bien failli disparaître et fut même classé "race en péril" au milieu du XXème siècle.

Rien d'étonnant alors que son AOC fasse partie aujourd'hui des "Sentinelles" de l'association Slow Food, distinction accordée aux produits locaux de qualité gustative reconnue, menacés de disparition. De nos jours encore, le mode de production est directement hérité des ancêtres et chaque éleveur choisit ses bêtes avec savoir-faire, afin que seules celles qui sont parfaitement engraissées soient proposées à ses acheteurs.

C'est la complicité du temps qui donne à cette viande persillée toute sa saveur, ses arômes de réglisse et de serpolet, son moelleux et sa souplesse. Ainsi, chaque été, environ 4250 animaux entament leur transhumance pour profiter des herbes de montagnes. Depuis 2003 le mouton Barèges-Gavarnie fait l'objet d'une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) et depuis 2008, au niveau européen, d'une Appellation d'Origine Protégée (AOP).

Pour en savoir plus

Liens utiles

Formations en lien