Aquifer

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les appels à projet INTERREG SUDOE (Sud ouest de l’Europe)

 

Le programme Interreg Sudoe fait partie de l'objectif européen de coopération territoriale, connu sous le nom d'Interreg. Cet objectif est financé par l'un des fonds de la politique régionale européenne: le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). La période actuelle de programmation couvre de 2014 à 2020.

Le Programme Interreg Sudoe soutient le développement régional dans le sud-ouest de l'Europe en finançant des projets transnationaux par le biais du Fond FEDER. Ainsi, il promeut la coopération transnationale pour traiter des problématiques communes aux régions de l'ensemble du territoire couvert, comme le bas investissement en recherche et développement, la basse compétitivité de l'entreprise petite et moyenne et l'exposition au changement climatique et risques environnementaux.

Le projet AQUIFER

Né d’une rencontre entre plusieurs partenaires français, espagnols et portugais, le projet AQUIFER a été déposé pour sa première version lors du 3ème appel à projet INTERREG SUDOE en septembre 2018.

Résumé du sujet

Les territoires du projet AQUIFER (nappes alluviales de l’Adour, du Taje, du Llobregat) subissent une augmentation des aléas climatiques extrêmes dus au changement climatique, avec notamment une intensification des épisodes de pluies et de sécheresse. Ces phénomènes risquent d’avoir des impacts directs sur les activités humaines, à travers la dégradation quantitative et qualitative des ressources en eau souterraine, de la qualité des milieux et notamment des sols à vocation agricole.

Le projet AQUIFER doit apporter de réelles solutions avec :

  • la création d’un nouveau réseau de suivi transfrontalier des nappes (piézométrie, qualité),
  • le test et la diffusion de pratiques innovantes telles que les adaptations des variétés, la réutilisation des eaux usées en agriculture, le transfert nappe-rivière…
  • la mise à disposition aux acteurs d’un Outil d’Aide à la Décision et de gestion (méthodes communes, boite à outil, ensemble de solutions innovantes transférables en fonction des contextes locaux).


A terme, ce projet vise à :

  • proposer des pratiques innovantes en termes de préservation et de gestion des nappes d’eau souterraines,
  • améliorer le transfert des connaissances aux acteurs de terrain,
  • valoriser les compétences des acteurs de la zone SUDOE,
  • créer des nouvelles synergies et développer des outils partagés de gestion de risque.

 

Après évaluation du dossier déposé, le secrétariat conjoint du SUDOE a validé le passage du projet AQUIFER à la seconde phase de l’Appel à Projet. Il doit être déposé dans sa version définitive avant le 29 mars 2019.