Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Vie des collectifs et projets > Projets de territoire et de filières > Lait & Fruits à l'école

Lait & Fruits à l'école

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Promouvoir une alimentation saine et de qualité à l'école

Dispositif d'aide financière à l'achat de produits alimentaires à destination des établissements scolaires publics et privés

Le programme Lait & Fruits à l’école soutient la distribution de fruits, de légumes et de produits laitiers aux élèves, de la maternelle à la terminale, dans les établissements scolaires publics et privés. Cette opération, subventionnée par l’Union Européenne, a pour objectif l’amélioration des habitudes alimentaires des enfants et la mise en valeur des produits sous signes officiels de qualité (bios, AOC, Label Rouge…).

Pour chaque période de l’année scolaire 2022-2023, le programme peut être mis en œuvre de 3 façons différentes :

  • le MIDI durant le déjeuner (uniquement les produits SIQO, sous signe officiel de qualité : BIO, AOP, AOC, IGP, Label Rouge)
  • au GOUTER à la sortie des élèves
  • le MATIN à l'arrivée des élèves (uniquement pour les collèges REP/REP+ de métropole et les établissements secondaires d'Outre Mer)

Les distributions s’effectuent 2 ou 4 fois par semaine, et doivent être accompagnées par la réalisation d’au moins une action éducative par année scolaire. 

Les produits éligibles doivent être commandés auprès des fournisseurs référencés. Ils sont regroupés par catégories (lait liquide, yaourt nature, fruit…), chaque catégorie correspondant à un forfait et à un tarif donné par portion. Ces tarifs permettent d’estimer le montant de l’aide qui sera perçue, sachant qu’il faut justifier d’un montant minimum de 400€ par trimestre pour pouvoir en bénéficier. Un simulateur d’aide financière est disponible au téléchargement. 

En Occitanie, les Chambres d’Agriculture départementales sont le relai du dispositif sur le territoire. Ainsi, la Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées accompagne les établissements et collectivités qui le souhaitent pour :

  • Identifier les fournisseurs disponibles sur le territoire et les produits éligibles à l’opération ;
  • Accompagner les collectivités intéressées dans l’ensemble de leurs démarches : inscription au programme, définition du projet, estimation de l’aide financière.

Contacts

Animatrice Projets Alimentaires : 06.78.00.33.97
Secrétariat Projets Alimentaires : 05.62.34.87.26

Financeurs