Vous êtes ici : Accueil > Saveurs & terroirs > Salons de l'Agriculture 2022 : les salons des retrouvailles

Salons de l'Agriculture 2022 : les salons des retrouvailles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Saveur du 65 à Paris

Regroupées en association pour assurer promotion et événements ensemble, les filières de producteurs des Hautes-Pyrénées ont montré avec fierté les richesses de notre département !

Les nombreux visiteurs ont pu apprécier pendant 9 jours nos produits emblématiques : Porc Noir de Bigorre, Volaille Noire d’Astarac-Bigorre, Haricot Tarbais, vins de Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh, porc fermier Bienvenue à la Ferme

Sans oublier le stand Pyrénées Pirineos, juste en face, qui faisait la promotion touristique des Hautes-Pyrénées, mais aussi des Pyrénées-Atlantiques et de l’Aragon.

Saveurs du 65 à Tarbes

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons préparé cette édition 2022. Et avec la même motivation que les producteurs et filières des Hautes-Pyrénées, réunis pour l’occasion sous la bannière « Saveurs du 65 », qui ont régalé le public pendant 4 jours :

  • Sur le stand collectif des filières : Porc Noir de Bigorre, Haricot Tarbais, Volaille Noire d’Astarac-Bigorre, Oignon de Trébons, Châtaigne des Pyrénées, Chèvre des Pyrénées, Lait Blanc des Pyrénées et fromages des Pyrénées ;
  • Sur le stand collectif des producteurs Bienvenue à la Ferme avec Les Confitures de Solange de Campan, La Miellerie des Escales de Villelongue et La ferme du Porc Sain de Tostat ;
  • Sur les stands individuels de producteurs Bienvenue à la Ferme : Ferme Lalaque de Sauveterre, Ferme de l’Enclave de Gardères, Maison Théas de Gardères, Les Milley une brebis de Dours, Domaine les Pyrénéales de Madiran, Ferme du Castérieu d’Orleix ; Les Chèvres du Domaine de Peyroge d’Auriébat ;
  • Lors des Ateliers Gourmands (voir détail ci-dessous) ;
  • Ainsi que lors des animations proposées par l’association l’Echappée Verte (activité de ferme pédagogique) sur le stand Institutionnel de la Chambre d’agriculture : Ferme Soubiren de Soublecause, Ferme Trencalli de Castelnau-Rivière-Basse et les Confitures de Solange de Campan. Et la grande nouveauté pour cette édition 2022 a été le restaurant« Saveurs du 65 » dans lequel tous les produits du territoire ont été mis à l’honneur et dans l’assiette pour le régal de tous. Pour cette première, la réussite revient également à nos deux professionnels entièrement engagés dans le projet : Atto traiteur de Pouylebon – Cédric Attonaty, et Mel’ le Café du Centre à Maubourguet – Mélanie Renaux. Un grand merci à eux !

Les ateliers gourmands, le rendez-vous incontournable

Depuis plusieurs années maintenant, HaPy Saveurs anime les Ateliers Gourmands ; qui sont très attendus au salon de l’Agriculture de Tarbes. En effet, l’union des professionnels de la production, à la transformation, en passant par les chefs jusqu’au consommateur ; voilà les valeurs de la marque Hapy Saveurs qui trouvent un écho dans les Ateliers Gourmands.

Les Ateliers Gourmands, c’est l’occasion de rassembler les chefs restaurateurs ainsi que les producteurs afin de mettre en avant les produits du territoire dans des recettes faciles à reproduire et délicieuses à déguster sur place ! Le but est de mettre en avant le savoir-faire de nos chefs, mettre en lumière les produits locaux et ceux qui les produisent tout en faisant un moment convivial entre visiteurs, chefs, producteurs.

Cette année encore, les chefs présents, dont les noms commencent à résonner dans l’histoire de la gastronomie bigourdane, ont régalé le public durant les 4 jours du Salon. 

Certains ont opté pour des recettes traditionnelles et d’autres ont préféré montrer comment utiliser les produits locaux dans des recettes élaborées et contemporaines ; ce qui est sûr c’est que les recettes ont toutes eu un franc succès. Les fiches recettes étaient à disposition des visiteurs et seront prochainement disponibles sur les réseaux sociaux HaPy Saveurs. Les producteurs se sont rendus disponibles tout au long du salon afin de venir à la rencontre des visiteurs et échanger sur les produits.

Cette année sur les ateliers, les chefs ont mis en avant un panel de produits locaux :le Porc Noir de Bigorre, le Lait Blanc des Pyrénées, la Volaille Noire d'Astarac Bigorre, le chevreau des Pyrénées, les confitures de Solange, les marrons des Pyrénées, le Miel des Pyrénées, le fromage de chèvre d'Ossun, les Haricots Tarbais, les fromages Cazaux, les champignons de Madiran,...Les vins proposés lors des ateliers ont mis à l’honneur les producteurs récoltants « Hapy Saveurs » qui vendangent et vinifient ces saveurs typiques des Hautes-Pyrénées. Toutes les recettes ont été accompagnées d’un accord mets et vins digne des plus grands restaurants.

Un grand merci à Simon Ribert (vigneron Strateus), qui a fièrement représenté l’ensemble des vins du Madiran de ses confrères lors d'une séance de dégustation le samedi après-midi. Cette année, le pari a de nouveau été réussi car les Ateliers Gourmands ont attiré la foule dans la joie et la bonne humeur. Les ateliers gourmands 2022 ont proposé au public une véritable escapade culinaire durant 4 jours.

Le mot de l'élu

De la gageure au bonheur «On va y arriver»…«On y est arrivés» !

De l’intention à la réussite, il fallut une mobilisation extraordinaire des producteurs et des filières du département, un travail acharné des techniciennes du Service Projets de la Chambre d’agriculture, un soutien sans faille du Département des Hautes-Pyrénées, de la Chambre d’agriculture et de la Sociétéd’ Encouragement à l’Agriculture et àl ’Élevage. Toutes et tous, soyez félicités et remerciés. Le défi à relever était quadruple : organiser notre participation aux Salons de l’Agriculture après une année blanche ; enchaîner Paris et Tarbes sans transition ; construire collectivement nos stands et nos modèles économiques avec l’association« Saveurs du 65 » née pendant le confinement ; proposer un nouveau restaurant aux visiteurs de Tarbes. Cela nous apparaissait comme une montagne difficile à gravir, c’en fut une. Mais la cordée tint bon et, au dernier dimanche soir, au sommet de la fatigue et de l’émotion, nous pouvions fièrement mesurer le travail accompli. Paris conquis par nos produits ; Tarbes confirmant son intérêt pour la chaîne de valeurs qui, dans nos organisations, lie le champ à l’assiette ; un restaurant confié à des professionnels aguerris, très fréquenté et loué pour sa qualité ; des producteurs et des chefs cuisiniers engagés communiquant sur leur profession avec le sourire, heureux d’être ensemble sous la bannière du « Bonheur-Score ».Il fait bon là-haut ! Mais il est temps de redescendre pour continuer le travail et préparer la suite qui ne tardera pas.
À bientôt !
Jean-Luc LAFFONTA,
Élu à la Chambre d’agriculture