Maladie Hémorragique Epizootique (MHE)

Qu’est-ce que la MHE ?
La maladie hémorragique épizootique (MHE) est une maladie virale affectant les ruminants sauvages (notamment les cervidés) et domestiques (bovins et dans une moindre mesure les petits ruminants). Le virus est transmis entre les animaux par des insectes piqueurs hématophages du genre Culicoides.
La MHE provoque des signes cliniques très proches de ceux de la fièvre catarrhale ovine (FCO), notamment fièvre, amaigrissement, lésions buccales et difficultés respiratoires ; elle génère une très faible mortalité.
Il n’y a pas à ce jour de vaccin contre la MHE. Cette maladie n’est pas transmissible à l’Homme.
Quelles sont les conséquences sur les activités d’élevage et de commerce ?
Identification de plusieurs foyers présents dans les départements frontaliers de l'Espagne (Cf Carte) :
Mise en place d'une zone réglementée (150Km autour des foyers) :
- Fermeture des frontières vers les Etats de l'Union Européenne pour les animaux provenant de la zone réglementée.
- Les bovins, ovins, caprins ou cervidés des établissements situés dans la zone réglementée ne peuvent sortir de cette zone.
- Dérogations possibles (Article 5)
- Retour d'estive sous condition de réalisation sur les animaux d'un traitement de désinsectisation au moment de leur chargement avant le départ ;
- Sortie directement vers un abattoir avec abattage dans les 24 heures suivant l'arrivée ;
- Sortie possible de la zone réglementée après réalisation d'une désinsectisation 14 jours avant le départ des animaux concernée et d'un prélèvement pour analyse par un laboratoire agréé afin d'attester qu'ils ne sont pas porteurs du virus de la maladie hémorragique épizootique. (Téléchargez l'attestation de désinsectisation ici)
- A l’exportation vers l'Espagne sans conditions spécifiques.
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a engagé des réflexions en collaboration avec les organisations professionnelles pour faciliter le recouvrement des flux commerciaux vers les Etats membres et les pays tiers désireux de maintenir leurs approvisionnements en provenance de France.
Les autorités Italiennes ont donné leur accord pour recevoir des bovins, ovins, caprins à partir de zones réglementées MHE françaises sous les conditions suivantes: absence de signes cliniques , désinsectisation 14 jours et analyses PCR réalisées au bout de 14 jours (négatives) et désinsectisation des moyens de transport avant sortie de ZR.
Cette mesure est applicable dès le 18/10/2023.
Plus spécifiquement à 'l'attention des vétérinaires certificateurs les informations pour renseigner TRACES :
- Dans la case I.17 « document d’accompagnement » du certificat de TRACES, devront figurer :
• la nature, la dernière date d'application et le temps d'attente de l'insecticide utilisé
• les résultats des analyses PCR des animaux. Les résultats des analyses des animaux listés dans la partie I du certificat TRACES devront être soit cochés soit surlignés, afin d’être rapidement identifiés.
La mention du certificat TRACES II.2.5. Ils proviennent d’établissements situés dans une zone d’un rayon d’au moins 150 km autour de ces établissements, où aucune infection par le virus de la maladie hémorragique épizootique n’a été signalée chez des animaux détenus des espèces répertoriées pour cette maladie au cours des deux ans précédant le départ, ne pouvant pas être biffée, une attestation indiquant que ces animaux proviennent de zones réglementées établi par le vétérinaire certificateur devra être jointe au certificat TRACES.
Mise à jour au 14 novembre 2023
Mise à jour au 7 novembre 2023
Mise à jour au 6 novembre 2023
Mise à jour au 2 novembre 2023
Mise à jour au 26 octobre 2023
Mise à jour au 25 octobre 2023
Mise à jour au 23 octobre 2023
Mise à jour au 16 octobre 2023
Mise à jour au 10 octobre 2023
- Information MHE de l'APLMA GDS65
- Information de la DDETSPP 65 :
Les autorités espagnols ont confirmé que les mouvements vers l'Espagne tels qu'indiqués ci-dessous peuvent être réalisés dès le 10/10/2023.
- ne présentent pas de signes cliniques lors de la visité réalisée dans les 24 heures précédant l’envoi,
- sont désinsectisés pendant une période d’au moins 14 jours avant d’avoir une analyse PCR avec des résultats négatifs.
Dans les TRACES, dans la case I.17 « document d’accompagnement » du certificat de TRACES), devront figurer
• la nature, la dernière date d'application et le temps d'attente de l'insecticide utilisé
• les résultats des analyses PCR des animaux. Les résultats des analyses des animaux listés dans la partie I du certificat TRACES devront être soit cochés soit surlignés, afin d’être rapidement identifiés.
La mention du certificat TRACES II.2.5. Ils proviennent d’établissements situés dans une zone d’un rayon d’au moins 150 km autour de ces établissements, où aucune infection par le virus de la maladie hémorragique épizootique n’a été signalée chez des animaux détenus des espèces répertoriées pour cette maladie au cours des deux ans précédant le départ, ne pouvant pas être biffée, une attestation indiquant que ces animaux proviennent de zones réglementées établi par le vétérinaire certificateur devra être jointe au certificat TRACES
Pour toute l'Espagne et les îles, les animaux destinés à des centres de collecte de sperme doivent avoir été protégés contre les attaques de vecteurs et avoir eu une PCR négative réalisée au moins 14 jours après le début de la désinsectisation.
Mise à jour au 9 octobre 2023
Mise à jour au 5 octobre 2023
- Information de l'APLMA concernant une annonce du 3 octobre 2023 : "Le ministre de l’Agriculture a annoncé hier lors de sa visite au sommet de l'élevage que des accords avaient été conclus avec l'Espagne pour la reprise des exportations.Toutefois, nous sommes toujours en attente de l'instruction technique définissant les conditions de mouvements, que ce soit l'export vers l'Espagne mais aussi pour sortir de la zone réglementée.Pour les exports vers d'autres pays, les négociations sont toujours en cours. Nous vous communiquerons ces conditions dès réception, afin de vous permettre de reprendre au plus vite vos commercialisations."
Mise à jour au 3 octobre 2023
Mise à jour au 2 octobre 2023
- Journal Officiel de la République Française : Arrêté du 29 septembre 2023 modifiant l’arrêté du 23 septembre 2023 fixant des mesures de surveillance, de prévention et de lutte vis-à-vis de la maladie hémorragique épizootique
- Modification de l'Arrêté du 23 septembre 2023 fixant des mesures de surveillance, de prévention et de lutte vis-à-vis de la maladie hémorragique épizootique
- Information MHE de l'APLMA GDS65
Mise à jour au 29 septembre 2023
- Page expliquant ce qu'est la MHE et les conséquences de cette maladie
- Communiqué de presse du 25 septembre 2023
- Instruction technique du 26/09/2023 (Vous trouverez en annexe (n°1) de cette instruction technique, le modèle d’attestation de désinsectisation des animaux)
- Diaporama de la DRAAF qui résume la situation au 25/09/2023
Mise à jour au 28 septembre 2023
- Arrêté Déterminant une zone réglementée dans les Hautes-Pyrénées à la suite de déclarations d'infection de Maladie Hémorragique Epizootique (MHE) dans des établissements d'élevage des Hautes-Pyrénées
- Diaporama de présentation de la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) et de la Maladie Hémorragique Épizootique (MHE) au Conseil administration GDS France du 27 septembre 2023
- Information MHE de l'APLMA GDS65 et GTV65
- Info MHE : 1 utilisation insecticide intéressante mais non efficace à 100% (traiter animaux malades = moins de pression sur cheptel), 2 Anti inflammatoire en première intention et antibiotique au besoin pour éviter une surinfection, 3 si anorexie et déshydratation >24h => contacter votre vétérinaire
Mise à jour au 26 septembre 2023
- Communiqué de presse du 21 septembre 2023 : Santé animale : détection de premiers foyers de MHE en élevages bovins
- Diaporama de présentation de la MHE au 22 septembre 2023
- Journal Officiel de la République Française : Arrêté du 23 septembre 2023 fixant des mesures de surveillance, de prévention et de lutte vis-à-vis de la maladie hémorragique épizootique
Pour plus d'informations sur le volet sanitaire, vous pouvez contacter l'organisme en charge du sanitaire l'APLMA au 05 62 44 56 90, ainsi que les services de l'Etat la DDCSPP au 05 62 46 42 00.