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Notre projet stratégique

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Ce document permet de redéfinir le sens que les élus souhaitent donner à l’action de la Chambre d’agriculture. Au-delà des missions de représentation des intérêts agricoles auprès des acteurs socio-professionnels, économiques et politiques de notre département, nous avons la volonté d’orienter et d’accompagner l’agriculture et les territoires.


Nos ambitions pour l'agriculture haut-pyrénéenne

  • Familiale et vivable, attractive et transmissible,
  • Viable, rentable, rémunératrice,
  • Productive, productrice, performante, compétitive,
  • Ancrée sur son territoire, actrice de son environnement économique, social et naturel,
  • Agile, connectée, tournée vers l’avenir.

Nos objectifs stratégiques

Ancrer la valeur ajoutée de nos filières de productions dans la richesse de nos territoires

Faire des filières courtes et territorialisées un moteur économique des exploitations agricoles

Etre un acteur fédérateur (connu et reconnu) pour (par) les acteurs/opérateurs économiques des filières

Une agriculture productrice d'ENR

Le (agro)tourisme une filière à reconsidérer et sur tout le territoire.

Accompagner des systèmes de production économiquement performants et agro-écologiques

Adapter les systèmes de production pour répondre aux attentes des consommateurs (segmentation des productions selon les marchés)

Valoriser une eau multi-usage en agriculture dans un contexte de changement climatique

Remettre le sol et l'agronomie au cœur des systèmes de culture

Viser l’autonomie des systèmes (alimentation, fertilisation, énergie) à l’échelle d’un territoire en développant les synergies entre les groupes

Développer les outils innovants sur les exploitations agricoles pour anticiper les changements

Bâtir et promouvoir une nouvelle attractivité pour une agriculture au cœur de la société

Attirer et susciter des vocations par la promotion des métiers de l’agriculture tant à titre d'exploitant que du salariat

Stratégie proactive à destination des leaders d'opinion et des vecteurs de communication (média, salon)

Une agriculture connectée aux questions sociétales par une relation de proximité avec les territoires et les populations locales

Mobilisation des agriculteurs comme premiers acteurs de la communication par les actes et l'engagement

Pour des femmes et des hommes pilotes de leur projet d'entreprise

Porter des positions fortes pour l’avenir de l’agriculture départementale (lien avec les syndicats et les partenaires économiques)

Faire de l'approche travail (y compris main d'œuvre salariée) un levier de développement des exploitations agricoles

Mettre le projet d’entreprise productif de biens et de services au centre des décisions et des modalités d’interventions de la Chambre

Faire de la formation le moteur du développement des exploitations

Anticiper et sécuriser la transmission des exploitations pour maintenir l'économie agricole et renouveler les générations

Voir aussi

Le GROUPE Chambres d'agriculture :

  • 94 chambres départementales
  • 14 chambres régionales
  • 1 école d'ingénieurs

 


Le Code Rural - Livre 5