Selso

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis les années 2000, les éleveurs de bovins doivent notifier les mouvements des animaux de leur cheptel (naissances, achats, ventes, pension…). Ces données sont enregistrées dans une base informatique maintenue par les Etablissements départementaux ou interdépartementaux de l’élevage. Les délais de notification ne doivent pas excéder 7 jours après le mouvement. Des contrôles sont réalisés par le ministère de l'Agriculture pour s’assurer que ces délais sont respectés et peuvent entraîner des pénalités.

Les Chambres d’agriculture vous accompagnent pour simplifier vos démarches administratives

Vous pouvez désormais facilement remplir ces obligations en utilisant votre ordinateur connecté à Internet ou bien utiliser votre smartphone. De nombreux outils existent.

Les Chambres d’agriculture et les Etablissements départementaux de l’élevage (en synergie avec leurs partenaires techniques : contrôles de performances, GDS, insémination artificielle…) disposent d’un outil WEB www.synel.net et smartphone (sur ios, android et windows) partagé par 50 000 utilisateurs en France. Leader sur le marché des outils de gestion du troupeau grâce à son faible coût et sa simplicité d’utilisation, SELSO s’unit aux logiciels du Nord et de l’Est de la France pour renforcer sa position de leader et apporter encore plus de services aux éleveurs : il s’appelle désormais SYNEL.

Il permet d’enregistrer les naissances, les poses de boucles d’identification, les pesées de lait ou de veaux et d’accéder ensuite à ces données pour gérer au mieux le troupeau d’un point de vue réglementaire (identification, saisie des traitements vétérinaires) et technique (gestion de la reproduction, des performances…).

Toutes les données récoltées sur son élevage sont ainsi accessibles pour l’éleveur muni de son identifiant et de son mot de passe. Il peut ainsi valoriser ces données pour identifier les points d’amélioration technique dans la gestion de son cheptel et bénéficier d’alertes.

N’hésitez pas à consulter les versions de démonstration sur  le site Internet de Synel.

SYNEL pour les ovins et caprins

Des outils informatiques existent également pour les éleveurs de petits ruminants qui ont des obligations de notification des mouvements sur leur cheptel. Ainsi, la version de Synel sous une forme adaptée aux éleveurs ovins et caprins est également disponible. 2500 éleveurs du Sud Ouest l’utilisent. Synel peut être apparié avec un baton de lecture des boucles électroniques et permet ainsi rapidement et facilement de réaliser l’inventaire de son cheptel. A partir de cette base, il devient facile de gérer au mieux les entrées et sorties, la reproduction… 2 versions de démonstration vous sont proposées ci-dessus : SYNEL Ovins Caprins V1 (sans réalisation d’inventaire) et SYNEL Ovins Caprins V2. Les éleveurs de Petits Ruminants peuvent également télécharger l’application sur leur smartphone (App selso ovin) et l’utiliser avec le même identifiant et mot de passe.

Ces outils sont à la disposition des éleveurs en contactant leur service identification départemental.