Vous êtes ici : Accueil > Agenda > INNOV’ACTION : Les outils pour valoriser sa production d’agneaux

INNOV’ACTION : Les outils pour valoriser sa production d’agneaux

Rendez-vous le Mercredi 7 Décembre à Rabastens de Bigorre – Parc du Val d’Adour

De 9h30 à 16h00.

La Chambre d’agriculture organise avec ELVEA et la SAS Parc Val d’Adour une journée technique pour tous les éleveurs ovins de la zone.

Une centaine d’exploitations ovines ont disparu des Hautes Pyrénées depuis 10 ans. Actuellement, on recense environ 100 000 brebis dans le département, pour 1 200 exploitations réparties principalement sur la zone piémont et montagne. La filière peine à retrouver sa dynamique suite au départ à la retraite de nombreux éleveurs.

Le développement de la filière ovine sur le territoire repose sur la valorisation des agneaux produits. L’objectif de cette journée est de présenter aux éleveurs les différents leviers possibles pour améliorer leur marge économique et garantir leur revenu.

Au programme de la journée :

La matinée sera consacrée à la mise en place d’un marché à la criée pour les éleveurs ovins sur le site du Parc du Val d’Adour. Ce marché représente une vraie opportunité pour la filière avec :

- Le rassemblement d’un grand nombre d’animaux ; un vrai avantage pour les acheteurs

- Un moment de convivialité pour les éleveurs

- Une visibilité et une reconnaissance de la filière.

L’arrivée des animaux est prévue entre 7h30 et 10h30, avec la pesée des lots d’agneaux, suivie de la vente à la criée. Il sera possible de venir voir les lots d’animaux juste avant la vente.

Après le repas, plusieurs interventions sont prévues pour les agriculteurs présents sur :

- Le fonctionnement du marché à la criée, avec les responsables du marché.

- La loi EGALIM 2 sera présentée par Interbev et la FDSEA. Elle a pour but de garantir aux éleveurs un prix de vente rémunérateur de leur production.

- La conseillère Ovine de la Chambre d’agriculture présentera l’impact de la flambée du prix des céréales sur l’alimentation des troupeaux et le cout de production des agneaux. Quelles sont les marges de manœuvre des éleveurs pour maintenir leur revenu ? Les éleveurs doivent anticiper leur stock fourrager et adapter leur stratégie d’alimentation.

Les éleveurs sont attendus nombreux.

*Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le 05 62 34 87 25

Du 07 décembre au 07 novembre 2022