L’influenza aviaire : situation très évolutive

En date du 14/05/2023 et depuis le 04/05/2023, 25 cas IAHP ont été confirmés en élevages commerciaux dans le Gers (19), les Landes (4) et les Pyrénées-Atlantiques (2).
Des zones règlementées ont été mises en place autour des foyers par arrêtés préfectoraux : Zone de Protection (ZP-3km), Zone de Surveillance (ZS-3 à 10 km).
Considérant le risque majeur de diffusion, une Zone Réglementée Supplémentaire ZRS (distance de 10 km à 20km autour d’un foyer) est mise en place.
En prenant en compte les cas du Gers et des Pyrénées Atlantiques, ce sont désormais 22 communes de notre département qui sont réglementées. Il faut craindre malheureusement que ce zonage s'étende encore.
Dans les Hautes-Pyrénées, 22 communes sont en zones réglementées : Auriebat, Castelnau-Rivière-Basse, Caussade-Rivière, Escaunets, Estirac, Gardères, Hagedet, Hères, Labatut-Rivière, Lascazères, Luquet, Madiran, Maubourguet, Oroix, Saint-Lanne, Sauveterre, Seron, Sombrun, Soublecause, Vidouze, Villefranque, Villenave-Près-Béarn.
A noter que dans la Zone Réglementée Supplémentaire, il y a:
- interdiction de mise en place de palmipèdes;
- les palmipèdes en ZRS ne pourront à ce stade être mis en gavage qu'en ZRS en limitant les distances
De plus, toutes les OP du Sud-Ouest concernées par la zone comprenant les 4 départements 32, 40, 64 et 65 + partie sud-A62 du 47 ont décidé collectivement de geler tous les mouvements de canards PAE (hors autarciques, sans mouvements) jusqu’à mercredi lundi 22 mai inclus.
Cette décision collective de renforcer la surveillance sur l’ensemble de cette zone, implique : chiffonnettes hebdomadaires et élevage et à 5 jours de gavage + 20 ET avant mouvement de PAE à moins de 48 heures. Pour les élevages en zones réglementées ZP/ZS/ZRS, la surveillance prévue par arrêté préfectoral s’applique déjà.
La reprise des mises en gavage sera possible dans la Zone Indemne à partir du 23 mai sous certaines conditions :
pas de mise en gavage à moins de 3km autour des repros palmipèdes, au moins pendant une semaine après la reprise
limitation de la distance à parcourir
renforcement de la surveillance avant mouvement
La situation reste très évolutive et très critique dans plusieurs départements du sud-ouest.
La vigilance de tous les acteurs et le respect des règles de biosécurité par chaque acteur sont impératifs.
Les interventions en élevage doivent être limitées au strict nécessaire.
Tout signe clinique ou baisse de production doit être signalé au vétérinaire sanitaire.
Les demandes de Laissez Passer Sanitaire, pour les élevages du 65, sont à déposer sur la démarche simplifiée suivante : www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ddetspp65-influenza-aviaire-demande-de-lps-2022-23
Emmanuelle Pique
Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées