Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Jachère Mellifère

Jachère Mellifère

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Implanter une jachère

Il est intéressant d’implanter une jachère pour une durée minimum de 3 ans. Pour cela la période de semis idéale est généralement au printemps. Il est important d’intégrer au moins une espèce annuelle type sarrasin, bourrache ou phacélie qui permet d’avoir dès la première année une floraison plus importante et plus rapide ; les espèces bisannuelles à pérennes prendront le relai les années suivantes, en complément des annuelles qui auront réussi à monter à graine et à se réensemencer. Attention, les annuelles auront un intérêt limité pour des semis d’automne car elles gèleront avant d’avoir réussi à grainer, et ne seront pas en capacité de faire émerger un nouveau couvert l’année suivante.

Les avantages

 

Que choisir comme couvert ?

Il est intéressant d’implanter une jachère pour une durée minimum de 3 ans. Pour cela la période de semis idéale est généralement au printemps. Il est important d’intégrer au moins une espèce annuelle type sarrasin, bourrache ou phacélie qui permet d’avoir dès la première année une floraison plus importante et plus rapide ; les espèces bisannuelles à pérennes prendront le relai les années suivantes, en complément des annuelles qui auront réussi à monter à graine et à se réensemencer. Attention, les annuelles auront un intérêt limité pour des semis d’automne car elles gèleront avant d’avoir réussi à grainer, et ne seront pas en capacité de faire émerger un nouveau couvert l’année suivante. Pour garantir un couvert sur le long terme, il est nécessaire d’avoir des espèces pérennes et notamment des légumineuses (trèfles violet ou blanc, mélilot, sainfoin, luzerne, lotier…). Au-delà de 3 ans d’implantation, c’est généralement les couverts à base de trèfle blanc, luzerne et lotier qui perdurent le plus longtemps.

 

Liste nationale des espèces mellifères pour les jachères mellifères déclarées en IAE

Pour compter en IAE à la PAC, 5 espèces minimum appartenant à la liste ci-dessous doivent être ensemencées. A noter que 1m² = 1,5m² d’IAE.

Dates à respecter pour les jachères IAE et les jachères mellifères