Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Influenza aviaire : point de situation

Influenza aviaire : point de situation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

[23.12.2020 - Influenza Aviaire]

Après analyses, un premier foyer d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 a été confirmé ce 23 décembre 2020 dans l’exploitation de canards concernée.

 

Un arrêté de mise sous surveillance va être pris par le préfet des Hautes-Pyrénées établissant une zone de protection de 3 km et une zone de surveillance de 10 km autour de l’élevage.

23 communes des Hautes-Pyrénées sont comprises dans ces zones à l’intérieur desquelles :
• Les mouvements de volailles sont strictement interdits
• Tous les élevages de volaille ont interdiction de rentrer ou de sortir de la zone (seul l’abattage des volailles, élevées sur site, est autorisé sur place).
• Les volailles de basses cours doivent impérativement être confinées (aucun contact avec des oies sauvages ou d’élevages.
• Sont interdits les rassemblements de volailles sur les marchés de jours).
• La chasse et le lâcher de gibier à plumes sont interdits.

Le préfet appelle à la vigilance de tous les acteurs : éleveurs, chasseurs, propriétaires particuliers de basses-cours, autres détenteurs d’oiseaux, vétérinaires, etc afin de tout mettre en œuvre pour nous protéger de la propagation de ce virus.
Cela passe en particulier par une application sans faille des mesures de biosécurité et le signalement de toute mortalité d’oiseaux sauvages auprès de l’ONCFS et sur des volailles d’élevage auprès de son vétérinaire.

Contacts :

DCSPP65 : ddcspp-spae@hautes-pyrenees.gouv.fr / téléphone :

05 62 46 42 70
ONCFS65 : sd65@oncfs.gouv.fr / téléphone :

05 62 94 55 10 / 06 25 03 21 16

Téléchargez l'autorisation de circulation pour le transport de volailles et produits d’espèces sensibles à l’influenza aviaire, en zone réglementée.

En savoir plus