Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Gestion Forestière

Gestion Forestière

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

dav

Un nouveau regroupement sur les Coteaux

Depuis plusieurs mois, la Chambre d’agriculture accompagne 10 propriétaires forestiers dans la mise en valeur de leurs parcelles de bois sur la commune de SADOURNIN.

Après une réunion de présentation en fin d’année dernière, les propriétaires, pour moitié agriculteurs, ont souhaité réaliser un inventaire/diagnostic de toutes leurs parcelles boisées. Ce diagnostic va leur permettre de localiser leurs parcelles, mais aussi de mieux connaître l’état de leurs arbres, s’ils ont de la valeur ou en auront à l’avenir.

Lors de ce diagnostic, la totalité des parcelles sont examinées afin de classer les peuplements en taillis, futaie, ou taillis sous futaie….Ce classement est déterminant pour la suite de la gestion, car il définira le potentiel de production, notamment en bois d’œuvre.

Le regroupement s’étend sur une quinzaine d’hectares ; les peuplements sont composés principalement de taillis de chênes /châtaigniers avec des réserves de chênes de bonne qualité. Ces peuplements qui n’ont pas été entretenus depuis plusieurs années sont en forte densité avec des arbres qui se concurrencent fortement. Pour donner aux arbres une croissance continue et donc une production de bois régulière et de qualité il devient urgent d’y réaliser des coupes d’éclaircie. C’est ce que la Chambre d’agriculture proposera à la fin de cette phase d’analyse. Elle proposera aussi, en fonction des cas rencontrés, d’autres opérations à conduire : sélection des plus beaux arbres, coupes d’amélioration, balivage, coupe de régénération, récolte de bois d’œuvre ou de bois de feu. Les bois récoltés pourront ensuite être vendus à des négociants locaux pour alimenter une filière de bois d’œuvre ou de bois énergie ou être utilisés directement sur l’exploitation en bardage, charpente …

En plus d’apporter un petit revenu forestier à chaque propriétaire, cette mise en gestion va augmenter la valeur patrimoniale des domaines et aussi dynamiser le territoire en créant de l’emploi chez les exploitants, bûcherons, scieurs, charpentiers,…