Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conseil Stratégique Phytosanitaire

Conseil Stratégique Phytosanitaire

La réalisation du Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP) est obligatoire avant le 31/12/2023.

Un ou deux CSP seront à justifier pour le renouvellement du Certiphyto. Si plusieurs personnes travaillent sur l’exploitation, un seul conseil est nécessaire. L’attestation comprendra l’ensemble des personnes titulaires du Certiphyto décideur sur l’exploitation.

Suis-je concerné ? Combien de CSP dois-je réaliser ?

La réalisation des CSP dépend de la surface potentiellement traitée et de la date de renouvellement du Certiphyto.

*1 CSP à réaliser pour le renouvellement du Certiphyto dans ce cas

Qu’est-ce que c’est ?

Le CSP est un diagnostic complet de vos pratiques phytosanitaires, vos atouts et contraintes de votre système d’exploitation, suivi d’un conseil.  Il vous permet d’obtenir un plan d’actions personnalisé, avec des leviers techniques et stratégiques adaptés à votre exploitation. Ces leviers auront pour objectifs de réduire l’usage et l’impact des produits phytosanitaires. Le CSP représente également l’opportunité d’anticiper les futures évolutions à la fois réglementaires et de marchés.

Est-ce contrôlé ?

Il existera deux moyens de contrôle à partir du 1er janvier 2024.

• Par les SRAL (Services régionaux de l’Alimentation) lors des contrôles officiels réalisés chez les utilisateurs de produits phytosanitaires ;
  • Lors du renouvellement du Certiphyto décideur (DENSA).

Qui réalise les CSP ?

Seules les entreprises agréées pour la réalisation d'un conseil phytosanitaire et donc indépendantes de la vente de produits pourront réaliser ces conseils. La Chambre d’Agriculture des Hautes Pyrénées est certifiée sur le conseil phytosanitaire et est habilitée à réaliser du Conseil stratégique.

Réalisation des CSP par laCDA65 :

Deux modalités existent, individuelle ou collective. La Chambre convoque par courrier et/ou appels téléphoniques à une date et un horaire précis les agriculteurs ayant signé un contrat pour le CSP. Au vu du nombre de CSP à réaliser d’ici la fin de l’année et compte-tenu de nos ressources, un décalage de cette organisation peut entrainer une non-réalisation du CSP dans les délais imposés. Toute absence conduit donc à repousser nos possibilités de réalisation de CSP après le 31/12/2023.

A ce jour, la Chambre priorise la réalisation des CSP auprès des agriculteurs déjà en suivi avec la Chambre (« Pack sécurité » : une prestation de suivi réglementaire proposée aux agriculteurs).

Contacts : Christelle HERVE 06 07 02 71 57 et Mathilde RUDLOFF 06 46 58 54 24