Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence: "Grippe aviaire : jusqu’où va-t-on y laisser des plumes ?"

Conférence: "Grippe aviaire : jusqu’où va-t-on y laisser des plumes ?"

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Samedi 23 septembre 2023

Lycée agricole Jean Monnet avenue des acacias à Vic-en-Bigorre

De 16h00 à 18h00

Auparavant épisodique, la grippe aviaire tend désormais à devenir endémique. Ainsi, en région Bretagne, la Draaf estimait, en février 2023, « que la maladie [était] désormais quasiment présente à l’année ». Même triste constat dans le Sud-Ouest, où après une accalmie de quelques mois, l’épidémie est repartie de plus belle, toute aussi virulente que les fois précédentes.

Dans ce contexte, faut-il changer de stratégie dans la gestion de la grippe aviaire ? Beaucoup le disent, ne seraient-ce qu’au regard de la souffrance qu’imposent, aux hommes et aux animaux, les abattages préventifs – 47,7 millions de volailles euthanasiées en Europe dont 16 millions en France en 2022 -, de la mise au point d’un vaccin, ou encore, d’une refonte des systèmes d’élevage avec comme maîtres mot la dédensification ou la réorganisation des filières.

Dès lors une question se pose : jusqu’à quel point le virus de la grippe aviaire va-t-il changer le paysage agricole ? De la Bretagne au Sud-Ouest, en passant par la Hongrie ou d’autres grands producteurs de volailles comme le Brésil, pour quelles stratégies optent les territoires ? Et avec quelles conséquences ?

 

Quel territoire en Bigorre en 2035 ?

Introduction par le groupe AgriCultures et Société.

Composé d’agriculteurs, enseignants, membres d’associations des Hautes-Pyrénées et du Gers, ce collectif cherche à porter le débat sur les questions agricoles et alimentaires au sein de son territoire. Il est ainsi le co-organisateur de la rencontre et des cafés-débats qui se déroulent toute l’année à Vic-en-Bigorre.

 

Ce que peut changer l’endémisation de la grippe aviaire

Discussion entre Timothée VERGNE, épidémiologiste et maître de conférences en santé publique vétérinaire à l'école Nationale Vétérinaire de Toulouse (INRAE-ENVT) ; et Gilles Salvat, directeur général délégué de l’ANSES.

 

Grippe aviaire : quel avenir pour les territoires sous influence ?

Analyse de Bernard Pecqueur, économiste et professeur émérite à l’Université de Grenoble Alpes.