Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Application "Ligne alerte"

Application "Ligne alerte"

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

LigneAlerte : l’appli pour tenir ses distances

 

Expérimentée avec succès dans plusieurs régions, l’application LigneAlerte est désormais généralisée sur l’ensemble du territoire couvert par Enedis et RTE. Une fois téléchargée, elle alerte les utilisateurs de leur proximité avec une ligne électrique aérienne exploitée par Enedis ou RTE. Les pêcheurs, le monde agricole et les entreprises du BTP sont les cibles principales de ce nouveau dispositif de prévention du risque électrique.

Comment cela fonctionne ?

 

Lors de la première utilisation, la cartographie en Open Data des réseaux électriques aériens d’Enedis et de RTE est téléchargée sur un rayon de 50 km autour de la position de l’utilisateur. Dès que l’utilisateur sort de ce rayon, un nouveau téléchargement est réalisé sur le nouveau rayon des 50 km. L’utilisateur peut choisir son fond de plan (vue satellite, routière ou hybride).

La cartographie est sauvegardée dans le smartphone pour permettre une utilisation sans accès à internet. Une mise à jour de la cartographie s’opère deux fois par an avec un téléchargement automatique. Les zones non couvertes par Enedis et RTE (ELD) sont indiquées avec message d’information.

LigneAlerte propose trois seuils d’alerte distincts afin de prévenir du risque au fur et à mesure que l’utilisateur se rapproche d’une ligne électrique :

 

A 150 mètres, une alerte vocale, vibratoire et lumineuse se produit une fois. 

A 100 mètres : une alerte vocale et vibratoire se produit une fois. L’alerte lumineuse émet en continu.

A 50 mètres, lorsque le besoin de vigilance grandit, une séquence d’alerte en boucle émet une alerte sonore pendant 60 secondes, suivie d’un silence de 15 minutes, répétée une fois. En parallèle, une alerte vibratoire et flash est produite en continu.

L’alerte fonctionne également en mode statique (sans nécessité d’être en mouvement). Elle se désactive automatiquement si l’utilisateur avance à une vitesse supérieure à 25 km/h.

Les utilisateurs peuvent réduire l’alerte sonore manuellement pendant 60 minutes avec un rappel vocal au bout de 30 minutes et désactiver l’alerte lumineuse.

Comment télécharger LigneAlerte ?

L’application est disponible sur l’App Store (iOS) et le PlayStore (Android). Pour l’installer, il convient de :

  • Accepter les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) et la Politique de confidentialité
  • Accepter le fonctionnement en arrière-plan.  
  • Accepter l’activation du GPS du smartphone. Il sert au positionnement de l’utilisateur au regard du réseau aérien
  •  Accepter l’accès à l’appareil photo pour le fonctionnement de l’alerte lumineuse qui utilise le flash