Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Vie des collectifs et projets > Groupes de développement > GVA des Baronnies

GVA des Baronnies

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Assemblée Générale au Moulin des Baronnies

Le GVA des Baronnies a tenu son assemblée générale le 21 octobre dernier au Moulin des Baronnies à Sarlabous.

Le Président Denis Manse et Stéphane Artigues sont revenus sur les temps forts de 2020, malgré une crise sanitaire qui a fortement perturbé le fonctionnement du collectif.

L'animation de la Foire de Bourg-de-Bigorre a néanmoins pu être maintenue. De même la démarche "Circuit découverte Baronnies" initiée l'année précédente avec agriculteurs et artisans s'est développée, avec 6 jours de formation et un plan d'action sur 2 ans (nouvelle association, marchés itinérants…).

Le programme châtaigne s'est également poursuivi, avec l'accompagnement de porteurs de projet (plantation / rénovation).

Le Trésorier Philippe Labat a ensuite présenté les comptes à l’équilibre du collectif et a souligné l’appui non-négligeable des 20 communes aux projets du GVA.

Stéphane Artigues pose la question de la baisse continue du nombre d’adhérents et notamment au service TVA (68 adhérents en 2014, 55 en 2020), qui s’explique par des cessations d’activité, des créations de sociétés qui doit faire l’objet d’une réflexion à court terme afin d’assurer la pérennité du service. L’enquête transmission engagée en 2021 au sein du GVA doit permettre de répondre en partie à cette inquiétude.

Stéphane a exposé les contours de la réforme de la PAC 2023. Des simulations permettent déjà d'entrevoir les impacts sur le territoire du GVA. Si les systèmes de productions, plutôt orientés élevages spécialisés à l'herbe, ne sont que peu impactés par les nouvelles règles relatives aux assolements, c'est bien l'évolution de l'aide aux bovins allaitants (ABA) qui interroge, notamment avec une aide à l'UGB et un effet de seuil de chargement à 1.4 UGB/ha. Simulation à l'appui, Stéphane montre un impact limité, avec un transfert d'opportunités sur la production de protéagineux et légumineuses. Les effets seront à identifier au cas par cas, d'une part en fonction des avancées réglementaires début 2022 et d'autre part dans des simulations individuelles avec la Chambre d'agriculture.

Olivier Coignac, chargé de projet à la Chambre d'agriculture, a ensuite illustré les enjeux du changement climatique sur le territoire, avec des projections sur les 30 prochaines années (voir encart changement climatique). Il a également évoqué les projets collectifs conduits ou à développer sur le territoire et sur le département visant à développer la valeur ajoutée des exploitations, notamment dans des filières demi-gros (légumes, steak haché, atelier de découpe multi-viandes à Lannemezan…).

Les participants sont restés en soirée autour d’un repas convivial au Moulin des Baronnies. 
 

Formations en lien

Aucune actualité disponible.