Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Vie des collectifs et projets > Groupes de développement > GEDA du Haut-Adour

GEDA du Haut-Adour

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Assemblée Générale à Beaudéan

Le GEDA du Haut-Adour a tenu son assemblée générale le 10 novembre dernier à Baudéan, l’occasion de faire le point sur la vie du groupe et les actions conduites avec la Chambre d’agriculture. 

La Présidente Valérie Soucaze est revenue sur une année 2020 difficile pour la vie du groupe dans un contexte de crise sanitaire.

L'année aura néanmoins permis à Stéphane Artigues de passer la main à Anne-Elise Maniaval pour l'animation du GEDA. En effet, la réorganisation territoriale de la Chambre d'agriculture aboutit à placer l'animation du GVA des Baronnies avec Stéphane dans l'Agence Coteaux 3 Vallées basée à Lannemezan et celle du GEDA du Haut-Adour dans l'Agence Adour et Gaves basée à Tarbes.

Stéphane et Anne-Elise assureront le maintien d'un lien fort dans les actions conduites par ces deux collectifs proches territorialement.

Le GEDA a pu participer avec la FDSEA à une enquête territoriale engagée en 2020 et poursuivie en 2021 sur la cartographie des cours d'eau soumis aux BCAE PAC. Pouzac et Trébons regroupaient notamment les plus de cours d'eau mal répertoriés. 23 nouveaux dossiers ont ainsi pu être réalisés avec une mise à jour prévue à partir de la PAC 2022.

Anne-Elise a aussi souligné les enjeux de la réforme de la PAC 2023 qui se dessine. Des simulations permettent déjà d'entrevoir les impacts sur le territoire du GEDA. Si les systèmes de productions, plutôt orientés élevages spécialisés à l'herbe, ne sont que peu impactés par les nouvelles règles relatives aux assolements, c'est bien l'évolution de l'aide aux bovins allaitants (ABA) qui pose question, notamment avec une aide à l'UGB et un effet de seuil de chargement à 1.4 UGB/ha. Simulation à l'appui, Anne-Elise montre un impact limité, avec parfois des compensations possibles sur la culture de protéagineux et légumineuses. Les effets seront à identifier au cas par cas, d'une part en fonction des avancées réglementaires début 2022 et d'autre part dans des simulations individuelles avec la Chambre d'agriculture.

Olivier Coignac, chargé de projet à la Chambre d'agriculture, a ensuite illustré les enjeux du changement climatique sur le territoire, avec des projections sur les 30 prochaines années (voir encart changement climatique).
Il a également évoqué les projets collectifs conduits ou à développer sur le territoire et sur le département visant à développer la valeur ajoutée des exploitations, notamment dans des filières demi-gros (légumes, steak haché, atelier de découpe multi-viandes à Lannemezan…)

Enfin, les adhérents du GEDA ont souhaité remercier Stéphane pour les 20 années d’animation passées sur le territoire. Les actions ont été nombreuses, les liens humains forts. Valérie Soucaze s’est faite la porte-parole des adhérents et Stéphane a pu les remercier non sans émotion !

Les participants ont pu continuer les échanges autour d’un repas convivial à Bagnères-de-Bigorre.

Formations en lien

Aucune actualité disponible.