GIEE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des GIEE au service des collectifs et des éleveurs !

La Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées lance deux projets collectifs pour les éleveurs du département.Les Coteaux et le Piémont sont deux importants territoires d’élevage où les enjeux économiques, écologiques et sociaux questionnent la pérennité des exploitations.

Les Groupements d'Intérêt Economique  et Environnemental (GIEE) sont des  collectifs d’agriculteurs qui s’engagent  ensemble dans un projet pluriannuel d’innovation  ou de consolidation de leurs pratiques  en visant à la fois des objectifs économiques,  environnementaux et sociaux. 

La Chambre d'agriculture des Hautes-Pyrénées  accompagne deux collectifs émergents  dans le domaine de l'élevage de ruminants,  en s'appuyant sur les collectifs GVA et  les éleveurs suivis dans le cadre de Bovin  Croissance.  
Le premier projet s’appelle le GIEE MOSAIC, et  il sera réalisé sur le secteur des Coteaux dans  des systèmes polyculture-élevage. Des thématiques  comme l'autonomie fourragère et  protéique, les charges de mécanisation et le  bilan travail sont des pistes d'étude.  

Le second projet se nomme GIEE PASTEL.  Il sera développé sur un secteur de Piémont  dans des systèmes d'élevage spécialisés. Des  thématiques comme la qualité des fourrages  via la diversité de la flore prairiale, l'engraissement  à l'herbe et le bilan travail sont des voies  de réflexions.

Ces collectifs, devront établir au 1er trimestre  2022 un programme d'action sur 3 ans cohérent  (expérimentations, production de références,  journées techniques, voyages d'étude,  formation…). Pour ce faire, des réunions de  lancement seront organisées dans les territoires  mi-janvier 2022 pour co-construire la  trame du projet. Tous les éleveurs intéressés  peuvent se rapprocher de la Chambre d’agriculture  avant le 15 janvier pour obtenir des informations  complémentaires.  

Les thèmes et les actions qui seront validés  au cours de ces réunions de lancement des  projets seront menés avec un réseau de  partenaires des filières et du territoire. Cela  garantira la pérennisation, la reconnaissance  et la valorisation des évolutions apportées à la  conduite des exploitations agricoles.  

La Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées  réalisera aussi un diagnostic agro-écologique  pour évaluer en début de projet les voies  d’adaptation au changement climatique que  les éleveurs ont déjà mis en place, et celles sur lesquelles ils voudraient travailler. Ce même  diagnostic sera réalisé au bout de trois années  de projet collectif, pour se rendre compte de  ce qu’il aura pu apporter aux éleveurs. 

Formations en lien

Aucune actualité disponible.