Selso

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis les années 2000, l’Identification Pérenne Généralisée (IPG) s’est mise en place très progressivement. Pour l’espèce bovine, les éleveurs doivent poser des boucles d’identification sur chaque bovin puis notifier les mouvements des animaux de leur cheptel (naissances, entrées et sorties…) dans un délai maximum de sept jours. Ces mouvements sont enregistrés sous la responsabilité des Etablissements de l’élevage (EdE) dans une base nationale d’identification. La conjugaison de ces trois actions (bouclage, notification, enregistrement) permet de « tracer » les bovins.

Si ces obligations ont pu être vécues comme contraignantes, les progrès de l’informatique permettent un allègement de la charge de travail administratif et la mise en place de nombreuses valorisations dont les éleveurs pourraient difficilement se passer. Plusieurs outils existent sur le marché dont celui que vous propose les Chambres d'agriculture.

Les Chambres d'agriculture vous accompagnent pour simplifier vos démarches administratives et valoriser vos données d'élevage

Vous pouvez désormais facilement remplir vos obligations et gérer votre cheptel en utilisant votre ordinateur connecté à Internet ou bien utiliser votre smartphone.

Les Chambres d’agriculture, au travers de leurs EdE, ont développé un outil WEB sur www.selso.net et smartphone (appli Selso App sur IOS, Android et Windows) qui vous permet d’enregistrer l’identification de vos bovins, tous les mouvements (y compris les mouvements de transhumance), les évènements d’élevage et ainsi de gérer au mieux le troupeau d’un point de vue réglementaire (identification), technique (gestion de la reproduction, des performances…) et sanitaire (saisie des traitements vétérinaire, suivi des maladies). Toutes les données récoltées sur votre élevage sont accessibles et valorisables selon vos besoins.

De plus, Selso communique avec vos autres partenaires : mise en relation avec le service équarrissage ou avec Interbev pour consulter les données d’abattage, transmission du bilan de votre cheptel à votre comptable etc…

La dématérialisation des passeports rendra cet outil plus que jamais utile. N’hésitez pas à consulter les versions de démonstration sur le site internet de Selso.

Le coût de Selso reste abordable car partagé par de nombreux adhérents : plus de 50 000 éleveurs utilisent SELSO en France.

SELSO POUR LES OVINS ET CAPRINS

Des outils informatiques existent également pour les éleveurs de petits ruminants. Ainsi, la version de SELSO sous une forme adaptée aux éleveurs ovins et caprins est également disponible. 2500 éleveurs du Sud Ouest l’utilisent. 2 versions de démonstration vous sont proposées ci-dessus : WEB Ovins Caprins V1 et WEB Ovins Caprins V2