Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > PAC

Points de vigilance 2021

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Même si en 2021, les règles PAC 2020 sont prorogées, les points de vigilance sont nombreux et ne laissent aucune place à l’approximation.

  • Pour 2021 une nouvelle couche d’îlots de référence est mise en place. De ce fait à l’ouverture de Telepac vous pourrez être amené à constater que le contour de certains de vos îlots a pu être modifié. Cela peut vous contraindre à retracer vos parcelles au sein des îlots concernés. Attention à ce que les tracés soient correctement réalisés d’autant plus si vous avez des parcelles engagées dans des MAE (mesures agri-environnementales).
  • Vous devez apporter une attention toute particulière à vos couverts herbeux en 2021. En particulier une question à vous poser à ce niveau : toute ou partie de vos prairies temporaires 2020 deviennent-elles permanentes en 2021 ? Votre jachère doit-elle continuer à être codée J5M (jachère de 5 ans ou moins) ou (J6P jachère de 6 ans ou plus) ou J6S (jachère de 6 ans ou plus déclarée comme SIE) ?
  • La codification de la surface que vous allez choisir a des conséquences directes sur le calcul de la surface de terres arables. Le respect des règles du verdissement telles que l’atteinte de 5 % minimum de SIE (surface d’intérêt écologique) et la diversité d’assolement sont intimement liées au calcul de cette surface de terres arables. Un mauvais codage de vos surfaces peut donc très vite vous positionner dans un non-respect des règles du verdissement et impacter lourdement votre paiement vert qui représente environ 1/3 de votre paiement découplé total.
  • Pour les bénéficiaires de l’ICHN il ne s’agit pas simplement de cocher la case de demande d’aide ICHN. Le versement de la prime ICHN et son montant sont intimement liés au chargement animal. Ça se calcule, cela s’expertise… Cela concerne les nouveaux demandeurs d’ICHN comme les anciens.
  • Des règles pour bénéficier de l’aide aux légumineuses existent. Vous avez peut-être droit à ces aides et vous ne le savez pas.
  • Attention à vous assurer sur votre parcellaire de la présence de bandes enherbées à proximité des cours d’eau classés BCAE (bonnes conditions agricoles et environnementales). Attention aussi à réaliser des tracés de bandes non traitées par des produits phytopharmaceutiques à proximité des zones d’habitation si cela vous concerne...

 

Formations en lien

Il n'y a actuellement aucune formation en lien avec ce thème.

Vous souhaitez nous faire connaître les formations qui vous intéressent ?
Remplissez notre formulaire en ligne.
Accéder au formulaire