Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > Notre offre de services > Formation > 66_Produire mes fourrages pour plus d’autonomie

66_Produire mes fourrages pour plus d’autonomie

Évaluer son potentiel de production fourragère et adapter sa production de fourrages de qualité en fonction des besoins de son troupeau.

Objectif principal :

Public visé :

Producteurs ou éleveurs souhaitant se lancer dans la production de fourrages.

Contenu :

Évaluer le potentiel et la disponibilité de ses parcelles et définir ses objectifs. Choix des espèces fourragères en fonction des conditions de sols et climatiques, du potentiel de l’exploitation, du mode de production et de
la valeur alimentaire. Les mélanges. Équilibre entre stocks fourragers et pâture. Les itinéraires techniques. La préparation du sol,le semis. L’entretien. La récolte. Le matériel.

Méthodes pédagogiques :

Exposés,échanges, études de cas concrets et observations de parcelles et matériel agricole.

Intervenants :

J-L PULL - Conseiller agricole Chambre d’agriculture de l’Aude

Mars 2020

Déterminé en fonction de l’origine géographique des participants

Coût global : 168 €/jour
Tarif agriculteur* : 14 €/jour

*Sous réserve de financement VIVEA et à jour de vos cotisations

Piloter vos interventions et améliorer la gestion de vos cultures grâce au logiciel Mes P@rcelles

Respecter l'obligation de formation relative à la gestion de la biosécurité, imposée par l'arrêté du 8 février 2016

Respecter l'obligation de formation relative aux mesures de biosécurité dans le cadre de la prévention de la peste porcine africaine et d'autres...