Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > Notre offre de services > Formation > 66_Plantes bio indicatrices : observer et caractériser les sols

66_Plantes bio indicatrices : observer et caractériser les sols

Identifier les plantes bio-indicatrices présentes dans ses parcelles et déterminer la nature du sol afin d’adapter la conduite culturale.

Durée : 2 jours

Objectif principal :

Public visé :

Arboriculteurs, maraîchers et vignerons en AB ou conventionnel.

Contenu :

Notion d’évolution des espèces. Que nous indiquent les «mauvaises herbes» ? Les différents biotopes et principales plantes bio-indicatrices des sols cultivés. Station naturelle et pratiques agricoles. Méthode du «diagnostic de sol». Reconnaissance d’espèces et relevés botaniques de terrain sur sols calcaires et/ou acides.

Méthodes pédagogiques :

Apports théoriques et observations commentées dans les parcelles des participants

Intervenants :

M. NEAU - Botaniste MINUARTIE

14 et 15 Octobre 2020

PERPIGNAN - Chambre d'agriculture et parcelles des participants

Coût global : 213 €/jour
Tarif agriculteur* : 25 €/jour

*Sous réserve de financement VIVEA et à jour de vos cotisations

Vous êtes employeur de main d’œuvre ou vous envisagez d’embaucher un salarié, un apprenti… ?

En tant que chef d’entreprise, vous avez un rôle de...

Etre acteur de son projet d’installation grâce à des méthodes, des outils de réflexion et de suivi afin de consolider son projet professionnel.

Remettre les relations humaines au centre de l’association pour aider chacun à trouver sa place.