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65_Structurer mon projet d'installation

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Etre acteur de son projet d’installation grâce à des méthodes, des outils de réflexion et de suivi afin de consolider son projet professionnel

Durée : 2 jours (9 à 17h)

Objectif

Être en capacité de définir des indicateurs de gestion de son entreprise à partir des outils et des méthodes présentés.

Contenus

Jour 1 :

  • Les obligations administratives du dispositif de la DJA :
  • La chronologie du dispositif d'aide à l'installation et de ses obligations administratives,
  • Les engagements JA et les indicateurs de suivi administratif (Revenu disponible),
  • La demande d'autorisation d'exploiter,
  • Les différentes composantes d'un prévisionnel d'entreprise et projection sur 5 ans.
     

Les éléments juridiques de gestion des composantes de l'entreprise :

  • Les principaux outils de gestion du foncier,
  • Les règles d'urbanisme en milieu rural.

Jour 2 :

Les outils pertinents pour piloter son entreprise :

  • Savoir gérer son entreprise avec une vision globale, savoir prendre une décision par rapport aux bons indicateurs,
  • Choix des tableaux de bord de pilotage en fonction du système de production,
  • De la gestion des risques à la notion de contrat pour les couvrir.
     

Les statuts juridiques d'exploitation adaptés à son projet :

  • Organisation du travail et gestion des ressources humaines sur l'exploitation,
  • Les sociétés : les principes de constitution d'une société et son fonctionnement (AG, compte courant, répartition du revenu...).

Public

Tous les porteurs de projet d'installation du département désireux de demander les aides à l'installation. Zone géographique du public visé : départements des Hautes Pyrénées, limitrophes, et Ariège.

Méthodes pédagogiques et mesure des acquis

  • Identification des besoins par écrit,
  • Production d’un cadre de référence par échange avec le groupe,
  • Exposé à partir de diaporamas,
  • Travail collectif d’échange avec le groupe pour illustrer les notions abordées,
  • QCM/réglementation,
  • Illustration des outils de gestion nécessaires pour faire un suivi d’exploitation,
  • Synthèse des notions sur paper board
  • Mise en commun, échanges

Prérequis

Etre en démarche d’installation

Animation

FORT EMMANUEL : Conseiller Entreprise, Référent PAC - Chambre agriculture Hautes Pyrénées
LARROUQUE JEAN-MICHEL : Conseiller Gestion des relations humaines au sein de société (CA 65) (accrédité GAEC et SOCIETES)
MASO-BEGUE CHANTAL : Conseillère Installation, Transmission, Agriculteurs fragilisés- Chambre agriculture Hautes Pyrénées
SOST Noëlie : Conseillère PAI - Chambre agriculture Hautes Pyrénées
SARRAMEA Fabien : Conseiller aménagement foncier et établissement rural - SAFER 65
CARRERE Cyril : Agent DDT - Service Economie Agricole et Rurale - Structures des exploitations
DE EZCURRA Orlana : service juridique FDSEA
RICHARD Felix : Conseiller entreprise comptabilité, gestion CER France 65

Lieu

Chambre d'agriculture (Tarbes)

Modalités de participation

Inscription préalable obligatoire jusqu'à 7 jours avant le démarrage de la formation

Tarifs

Contributeurs VIVEA : formation intégralement prise en charge - Autres publics : 448 €

Formation à venir

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