Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > Notre offre de services > Formation > 65_S'inscrire dans une démarche de changement

65_S'inscrire dans une démarche de changement

Aller mieux, ça se décide, n'attendez plus pour agir

Durée : 3,5 jours

Objectif

Dans un contexte de volatilité exacerbé, tout le monde peut connaître des difficultés et se mettre à douter de ses capacités de gestion. Nombreux sont les agriculteurs qui hésitent entre deux sentiments cause de souffrance et d’aggravation des difficultés :

• « on n’y peut rien, tout est lié aux marchés, à l’évolution des charges… »
  • « je ne sais pas m’en sortir, j’en suis incapable ».

Dans ce contexte, il est nécessaire :

• d’échanger avec ses pairs sur les problèmes de chacun : c’est déjà beaucoup !
  • d’identifier les vrais problèmes, que quelquefois on ne sait plus voir.
  • de trouver les leviers sur lesquels on pourra agir efficacement.

Reprendre confiance, poser de nouvelles bases de fonctionnement et les mettre en œuvre, tel est l’objectif de cette formation.

Public

Réunir un petit groupe d’agriculteurs du département, connaissant des difficultés (qu’elles soient d’ordre économique ou familial), et les amener à construire un plan d’action personnalisé.

Dates

• Une ½ journée en individuel sur l’exploitation (date à définir entre le participant et l’intervenant sur la période du 28/01/2019 au 03/03/2019)
  • 3 journées en formation collective : les 04, 06 et 11 mars 2019 à TARBES

Animation

Chantal maso BEGUE, Conseillère Entreprise à la Chambre d’Agriculture des Hautes Pyrénées, avec l’intervention d’un coach en accompagnement personnalisé, du CER et du service social de la MSA.

Tarifs

Formation intégralement prise en charge pour les ressortissants VIVEA à jour de leur cotisation. Autre public : nous consulter.

Acquérir les compétences nécessaires pour définir une stratégie visant à atteindre l'autonomie fourragère

Maîtriser la qualité du lait en traite robotisée pour une meilleure valorisation

Veiller au bon état sanitaire des animaux avec l'homéopathie