Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > Notre offre de services > Formation > 34_Réfléchir et concevoir son projet agroforestier - ECOPHYTO - FMD

34_Réfléchir et concevoir son projet agroforestier - ECOPHYTO - FMD

Comment réfléchir son projet agroforestier ?

Création et entretien d'un aménagement agroforestier adapté à son système d'exploitation et à son territoire : aide à la décision sur le choix des parcelles, des essences, des écartements, des itinéraires techniques en fonction des objectifs recherchés et du contexte pédoclimatique.

Durée : 2 jours + 7h30 en FMD

Lieu :

Chambre d’agriculture de l’Hérault – Antenne de Montblanc ou Lodève (à préciser)

Programme :

En distanciel :

A partir du 27 janvier 2020, les supports de formation seront mis à disposition sur la plateforme internet I-COSYSTEME.
8 heures de vidéos techniques et des activités d'autoévaluation.

Pourquoi s'intéresser à l'agroforesterie ?

• Protéger et nourrir les sols,
  • Limiter la consommation d'eau,
  • Abriter les cultures face aux excès du climat,
  • Support de lutte contre les ravageurs,
  • Création d'un paysage remarquable et de communication,
  • Diversification des produits (bois, fruits, miel, BRF, fourrage...)

En présentiel :

• Acquérir les principes de l’agroforesterie et plus particulièrement les solutions techniques permettant d’améliorer les synergies entre cultures et arbres champêtres, dans l’optique de développer une agriculture durable.
  • Devenir autonome dans la mise en œuvre d’un projet agroforestier en comprenant la gestion et le fonctionnement de l’arbre champêtre.
  • Etre capable d’identifier les difficultés technico-économiques propres à ces systèmes.
  • Définir des méthodes de résolution personnalisées.

Intervenantes :

Clélia SAUBION, chargée de mission forêt/agroforesterie CA34.
Daniele ORI, responsable de projets agroforestiers AGROOF SCOP.

Piloter vos interventions et améliorer la gestion de vos cultures grâce au logiciel Mes P@rcelles

Respecter l'obligation de formation relative à la gestion de la biosécurité, imposée par l'arrêté du 8 février 2016

Respecter l'obligation de formation relative aux mesures de biosécurité dans le cadre de la prévention de la peste porcine africaine et d'autres...