Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > Notre offre de services > Formation > 32_Améliorer la valorisation des prairies en élevage ovin

32_Améliorer la valorisation des prairies en élevage ovin

Réduisez vos coûts de production et gagnez en autonomie alimentaire en améliorant l’organisation du pâturage et la conduite des prairies

Durée : 2,5 jours en collectif + ½ jour individualisé

Contenu

• Les points essentiels pour implanter des prairies multi-espèces adaptées aux conditions de l'exploitation. 1/2 journée le 1er octobre avec visite de parcelles de démonstration au LPA de Mirande.
  • Gestion du pâturage pour augmenter la biomasse valorisée et limiter la dégradation des prairies : 1 journée le 10 octobre avec visite de l’exploitation de André et Agnès Delpech, éleveurs d’ovins dans le Lot pratiquant le technopâturage (= pâturage tournant dynamique) depuis plus de 20 ans. Conduite de l'agnelage en plein air en techno-pâturage.
  • Entretien de la fertilité du sol pour une meilleure implantation et pérennité des prairies implantées. Interprétation de résultats d'analyses de fourrages et/ou de sol et observations sur une parcelle support. ½ journée dans l’hiver.
  • Points-clés de la récolte et de la conservation des fourrages pour améliorer leur qualité en vue de limiter les besoins en compléments alimentaires (1/2 journée).

Eleveurs d’ovins.

François RATIER, conseiller "fourrages" Chambre d'Agriculture du Gers
André DELPECH, éleveur et formateur à Cabreret (Lot)
Thomas CHANVALON, conseiller machinisme, FDCUMA des Hautes-Pyrénées.

Infos pratiques

2,5 jours en collectif avec apports théoriques, documents, échanges entre pairs. + ½ jour (facultatif) individualisé et personnalisé chez chaque stagiaire.
Tarifs ressortissants VIVEA (à jour de leur contribution) : prise en charge par VIVEA, voir les conditions générales sur le bulletin d’inscription.

Se former sur les techniques d'alimentation sans OGM

Acquérir les compétences nécessaires pour équilibrer les rations du troupeau en maximisant les fourrages produits sur l'exploitation