Témoignages d'agriculteurs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Témoignage Guy Doléac

Guy DOLEAC, Bovin Lait transformation laitière, Volailles Label et Grandes Cultures à Bernadets-Debat

" Depuis quelques années je traite les maïs au stade 8 feuilles  « limite passage tracteur » contre les pyrales, mais je me demandai si c'était bien efficace?, j'observais des larves à la récolte.

Je fais partis du groupe Dephy, accompagné par la Chambre d'Agriculture et ce mois de juin, Valérie m'a proposé un essai avec piégeage des pyrales sur un piège TIPI.

J'ai moi même relevé les pièges, c'est fou ce qu'on piège comme "bestioles". Il est important d’être accompagné pour identifier les auxiliaires et les prédateurs pour définir une stratégie de lutte. Cela nous a permis de constater que les traitements positionnés fin juin étaient trop précoces, le pic de vol de la 2ème génération de pyrale a été constaté à partir de fin juillet.

On fera les pesées des 4 protocoles de l’essai mais il est probable que cela confirme l’inefficacité des traitements précoces dans cette situation.
J'espère que les maïs précoce ne seront pas trop touchés au moment de la récolte"

 

Témoignage Jean Louis Devèze

Jean-Louis DEVEZE, Bovin Viande et Grandes Cultures à Sentous

"Je suis intéressé par les techniques innovantes et novatrices. Je me suis inscrits dans le groupe" 30 000" pour réduire l'usage des produits phytosanitaires au départ pour diminuer les charges phytosanitaires. Le conseiller de la chambre a mis des pièges chromatiques pour repère les vols de pyrale et de sésamie. C'est dommage que l'équipement de la CUMA ne permette pas de passer au-dessus des maïs maintenant alors que le pic de vol est présent, il reste la solution par le pivot d'irrigation à très faible quantité autour de 6 mm/ha, de positionner du saccharose pour garder les pyrales là et éviter qu'elles ne colonisent toutes les parcelles de maïs"

"Je suis intéressé par les techniques innovantes et novatrices. Je me suis inscrits dans le groupe" 30 000" pour réduire l'usage des produits phytosanitaires au départ pour diminuer les charges phytosanitaires.

Le conseiller de la chambre a mis des pièges chromatiques pour repère les vols de pyrale et de sésamie.

C'est dommage que l'équipement de la CUMA ne permette pas de passer au-dessus des maïs maintenant alors que le pic de vol est présent, il reste la solution par le pivot d'irrigation à très faible quantité autour de 6 mm/ha, de positionner du saccharose pour garder les pyrales là et éviter qu'elles ne colonisent toutes les parcelles de maïs"

 

 

Liens utiles

Où trouver les résultats de la surveillance ?
Sur le Bulletin de Santé du Végétal – ARVALIS-GNIS

Formations en lien

Aucune actualité disponible.