Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Ecophyto > Charte de bon voisinage et protection des riverains

Charte de bon voisinage et protection des riverains

Objectif de la charte

Dans un souci du "bien vivre ensemble", la présente charte vise à favoriser le dialogue entre les habitants, les élus locaux et les agriculteurs et à répondre aux enjeux de santé publique liés à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques en agriculture, particulièrement à proximité des lieux habités.

Son objectif est aussi de formaliser l'engagement de l'ensemble des agriculteurs des Hautes-Pyrénées et des acteurs locaux à recourir aux bonnes pratiques de protection des cultures et à le faire-savoir, dans le but d'instaurer un dialogue et d'éviter toute source de conflit.

Modalités

Les modalités de rédaction et de consultation de cette charte sont définies dans un décret et un arrêté relatifs aux mesures de protection des personnes lors de l'utilisation des produits phyto pharmaceutiques à proximité des zones d'habitation. Ces documents, mis en consultation publique le 9 septembre 2019, ne sont pas publiés à ce jour.

La Chambre d'agriculture organise une consultation afin d'élaborer cette charte.

Consultez le projet puis donnez votre avis

en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Soirée débat "Produits Phytos et Société"

La Chambre d'agriculture des Hautes-Pyrénées vous invite à une Soirée Débat sur la thématique "Produits Phytos et Société"

Le mardi 19 novembre de 18h à 20h à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Tarbes. Venez échanger avec des médecins, agriculteurs, élus locaux...

Venez nombreux. Entrée gratuite.

Formations en lien

• Agroécologie, HVE,  Ecophyto,  Productions végétales,  Certiphyto,  Hautes-Pyrénées

Obtention du certificat décideur entreprise non soumise agrément (DENSA) sous forme de test