Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Zoom sur la formation co-conception de rotations

Zoom sur la formation co-conception de rotations

La période hivernale est propice à la formation des agriculteurs. Retour sur la formation co-conception de rotations animée par Lise BILLY, Olivier MICOS et Valérie SOULERE, conseillers grandes cultures de la Chambre d'agriculture des Hautes-Pyrénées.

La formation co-conception de rotations a connu un franc succès ! 10 agriculteurs installés en céréales Bio ou en recherche de dimunuer les produits phytosanitaires ont suivi cette formation. A l'ordre du jour : un diagnostic individuel pour définir les atouts et les contraintes de chaque exploitation suivi par une étude des leviers possibles pour construire un système fiable techniquement et économiquement.

Lionel Alletto et Loic Doussat de la Chambre d'agriculture Régionale d'Occitanie ont accompagné les agriculteurs dans la conception de leur rotation en s'appuyant sur un outil pédagogique développé par le CIVAM du haut bocage dans le cadre du programme Ecophyto.

Des leviers ont été particulièrement traités par les intervenants comme les facteurs influant sur la fertilité du sol, la gestion du désherbage mécanique et le réglage des outils mais également l'intégration des couverts végétaux indispensables à la fertilité du sol.

Vous souhaitez suivre une formation, contactez le service au 05.62.34.87.21