Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Visite de terrain sur l'exploitation de Ludovic CAZANAVE

Visite de terrain sur l'exploitation de Ludovic CAZANAVE

Dans le cadre du plan de valorisation de l'agriculture mené par la Préfecture et la Chambre d'agriculture Hautes-Pyrénées, Ludovic Cazanave, agriculteur naisseur-engraisseur de Porc Noir de Bigorre et engagé sapeur-pompier volontaire à Rabastens-de-Bigorre a accueilli sur son exploitation à Sénac les agriculteurs engagés chez les sapeurs-pompiers volontaires, élus locaux et parlementaires. Afin de remédier à l’impossibilité de s’absenter plusieurs jours consécutifs de l'exploitation, une convention a été signée ce lundi 13 janvier 2020 entre le Sdis65, l’UDSP 65, la Chambre d'agriculture Hautes-Pyrénées et le Service de remplacement des Hautes-Pyrénées en présence du Préfet des Hautes-Pyrénées.

Un lien étroit entre agriculteur et sapeur-pompier volontaire

Effectivement ces deux activités ne sont pas de tout repos: volonté et travail font partie des qualités indispensables. Un lien étroit unit les sapeurs-pompiers volontaires au monde agricole. Ces démarches doivent être encouragées.

Comment dégager du temps lorsque l'on est agriculteur ?

Le Service de remplacement des Hautes-Pyrénées peut vous y aider. Ce groupement d’employeurs à vocation de remplacement permet aux agriculteurs de pouvoir vivre comme les autres catégories socio-professionnelles: s’absenter, se former, prendre des congés, s’investir dans les organisations professionnelles agricoles, sans que cela remette en cause la pérennité de leur outil de travail.