Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Projet de Sauvegarde de la châtaigneraie du Balandrau

Projet de Sauvegarde de la châtaigneraie du Balandrau

Afin de pouvoir rénover et entretenir la châtaigneraie du Balandrau, qui se trouve au croisement des communes d’Ayzac-Ost, Ouzous, Argelès-Gazost et Gez, la Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées et l’Association Syndicale Libre (ASL) des propriétaires de la châtaigneraie du Balandrau participent au programme régional "budget participatif montagne". Le but de ce programme est de porter au vote, par internet, plusieurs projets par départements pour que les citoyens choisissent ceux qui bénéficieront de subventions régionales

Cette châtaigneraie plantée au XVIIème siècle, est la dernière grande châtaigneraie à fruit de notre département et s’étant sur une cinquantaine d’hectares. Ce site est le témoin d’une activité agropastorale forte et de savoir-faire ancestraux (création de terrasse, construction de murets, greffage de châtaigniers…). Il est à ce titre un patrimoine paysager unique et un espace de biodiversité remarquable, apprécié des locaux et support d’activité (VTT, marche…). Mais ce site, est aussi un milieu fragile, qui se ferme et se dégrade d’années en années. Conscient de cette réalité, les propriétaires et les collectivités se sont mobilisés et ont créé un collectif, l’Association Syndicale Libre du Balandrau avec comme objectif premier de conduire un programme de sauvegarde.

Afin d’y parvenir, des fonds doivent être levés et dans cette optique notre projet a été présenté au programme Régional « Budget Participatif Montagne ». La particularité de ce programme, réside sur le fait que les projets retenus et financés par la Région Occitanie seront issus d’un vote citoyen. Le projet a été retenu. Nous devons maintenant transformer l’essai en mobilisant les femmes et les hommes de nos territoires à soutenir notre projet en votant.

Le vote est ouvert jusqu’au 29 septembre 2020.

Pour voter, c’est facile : Votez pour le projet de sauvegarde de la chataîgne