Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pilotage de l'irrigation

Pilotage de l'irrigation

La Chambre d'agriculture accompagne les agriculteurs pour piloter l'irrigation.

Avec le retour du beau temps et des températures chaudes sans être extrêmes, toutes les conditions sont réunies pour une bonne croissance des cultures d'été. Les besoins en eau des plantes sont importants, de l'ordre de 6 à 7 mm par jour en ce moment, soit 40 à 50 mm semaine.

En l'absence de pluies sur la Bigorre, l'irrigation est donc nécessaire partout pour éviter tout stress hydrique, d'autant plus que les jours à venir seront déterminants pour établir le rendement. En effet, maïs, soja et tournesol sont en début de floraison et tout manque d'eau réduira d'autant leur rendement futur.

Les irrigants sont à pied d’œuvre, jour et nuit, pour déplacer les enrouleurs et programmer les pivots. La Chambre d'agriculture les conseille afin d'apporter la juste dose au bon moment et éviter tout stress hydrique. Les réserves d'eau sont pleines et les cours d'eau présentent des débits satisfaisants, de bonne augure pour apporter l'eau nécessaire à la croissance des plantes.