Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La réduction Phyto : un challenge à relever !

La réduction Phyto : un challenge à relever !

Les Chambres d’agriculture d’Occitanie organisent fin 2019 des journées techniques sur le thème de la réduction phytosanitaire au sein des groupes DEPHY Ferme ECOPHYTO.

En partenariat avec la Chambre Régionale d’agriculture, les chambres des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, la Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées organise, le jeudi 31 octobre au lycée agricole et forestier Jean-Monnet (LEGTAF) de Vic-en-Bigorre, une journée technique sur la réduction phytosanitaire dans les systèmes de production à base de maïs. Lors de la matinée, les indicateurs de suivi des groupes DEPHY seront exposés au sein des groupes initialement constitués en 2011 (Pyrénées Atlantiques, Landes et Hautes-Pyrénées) : indicateurs de fréquence de traitement, quantité de substances actives, rendements, données économiques…

Des échanges entre les agriculteurs des groupes et l’assistance s’opèreront pour expliquer les freins et les réussites de la diminution des produits phytosanitaires sur les systèmes de production mis en place dans les exploitations du réseau DEPHY Ferme.

En fin de matinée, Lionel ALLETTO, Chercheur associé à l’UMR INRA-INPT AGIR, chargé de mission Agronomie/Environnement, Ingénieur territorial DEPHY ECOPHYTO présentera « la diffusion des substances actives dans le sol ».

L’après-midi se déroulera sous forme de « débat-échange » illustré par le témoignage d’agriculteurs, sur des thèmes au choix des participants : les ravageurs du sol en maïs, les foreurs nuisibles du maïs, le désherbage mécanique et mixte, les couverts végétaux intercultures et les couverts végétaux sous maïs.

Inscription obligatoire pour le déjeuner

Cette journée technique sera agrémentée d’un déjeuner sur réservation (réservation en ligne ou auprès des antennes de la Chambre d’agriculture de Vic-en-Bigorre : 05.62.31.69.70, Trie-sur-Baïse : 05.62.35.66.83 et La Barthe-de-Neste : 05.62.39.79.51).

Soirée débat

La soirée se terminera par un débat grand public sur l’utilisation des produits phytosanitaires en agriculture.