Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Irrigation du maïs en fin de cycle

Irrigation du maïs en fin de cycle

La Chambre d'agriculture réalise depuis mi-août et jusqu’à la fin de la campagne d’irrigation 2019, des analyses pour connaître l’humidité des grains de maïs.

Cyril DUCOS, stagiaire au service Agronomie Environnement de la Chambre d'agriculture réalise des tests d'humidité des grains de maïs.
Les analyses consistent à prélever des échantillons, soit 3 épis par parcelle de maïs. Une fois les épis égrainés, les grains sont chauffés dans une étuve dans le but d’éliminer toute trace d’eau.
Les échantillons sont prélevés à partir du stade « grains pâteux ».

L'objectif : connaître l’humidité des grains de maïs afin de définir la s'il est nécessaire de poursuivre l’irrigation.

Seules les parcelles de maïs inclues dans le réseau de référence « sondes tensiométriques » sont concernées par ces analyses.

Les résultats de ces analyses sont publiés chaque semaine sur les bulletins Conseils Irrigation pour que les irrigants aient une estimation de leur date d’arrêt de l’irrigation du maïs.