Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Information risque de délestage

Information risque de délestage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les conduites à tenir en cas de délestage, en particulier pour les tueries.

Le contexte actuel de crise énergétique exige la mise en œuvre de mesures destinées à garantir les meilleures conditions pour le passage de l'hiver, au risque d'un déséquilibre entre la production et la consommation électrique.

La diminution de la consommation électrique est la première réponse que nous pouvons collectivement apporter.

Le site https://www.monecowatt.fr/détaille les Eco gestes essentiels.

Toutefois, si, exceptionnellement, l'ensemble des mesures destinées à réduire notre consommation électrique ne permettait pas d'atteindre l'objectif d'équilibre, un délestage organisé au niveau national serait mis en œuvre.
Dans la mesure où un délestage entrainerait des perturbations dans le fonctionnement de votre tuerie, il vous appartient d'anticiper les actions qu'il conviendrait de mettre en place.

Je vous demande donc, de vérifier et le cas échéant d'adapter les mesures de gestion des risques liés à une coupure électrique inopinée ou programmée figurant dans votre plan de maitrise sanitaire.

Sans être exhaustif, il conviendra particulièrement d'anticiper l'organisation permettant :
- le respect de la chaîne du froid et la sécurisation de l'étape essentielle du ressuage des carcasses ainsi que celle du stockage;
- le respect du bien-être animal avec le fonctionnement de l'appareil d'étourdissement.

 

Enfin, les opérateurs disposant d'un groupe électrogène devront vérifier qu'il est fonctionnel (test réalisé, maintenance assurée, remplissage de la cuve effectuée).

Les services de la DDETSPP restent à votre disposition pour tout complément d'information".