Vous êtes ici : Accueil > Actualités > IAHP : Abaissement niveau de risque

IAHP : Abaissement niveau de risque

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Du fait de la situation sanitaire satisfaisante au regard de l'IAHP en France, le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire a décidé d'abaisser le niveau de risque vis-à-vis de l'IAHP à "négligeable" sur l'ensemble du territoire national. Ci-joint veuillez trouver l'arrêté ministériel publié en ce sens au Journal Officiel.

 

 

 

 

 

 

 

Les mesures de biosécurité renforcée, dont notamment la mise à l'abri des volailles, sont levées sur l'ensemble des élevages avicoles. Cependant, certaines régions du territoire sont toujours réglementées (zones de protection et zones de surveillance) et sont, par conséquent, toujours soumises à différentes mesures de lutte. Ainsi, les zones réglementées restantes doivent respecter les différentes actions (y compris la mise à l'abri des animaux le cas échéant) décrites dans les arrêtés préfectoraux établissant ces zones.

Plusieurs raisons justifient cette décision d'abaissement du niveau de risque, parmi lesquelles figurent la réduction voire la disparation de couloirs migratoires actifs, une élévation des températures extérieures réduisant la survie du virus dans l'environnement et la nécessité de permettre la sortie en pleine air des volailles habituées à ce mode de production.