Vous êtes ici : Accueil > Actualités > GVA du Val d’Adour Tour de plaine : actualités des cultures profil de sol

GVA du Val d’Adour Tour de plaine : actualités des cultures profil de sol

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le GVA du Val d’Adour a organisé le 1er décembre dernier un tour de plaine et l’étude de profils de sol.

Un premier temps a été consacré aux actualités réglementaires, notamment :

- les obligations de couverture des sols en zone vulnérable au 15 octobre

- le retrait de nombreux produits phytosanitaires à base de glyphosate à partir du 29 novembre

- l’évolution de la règlementation sur le conseil sanitaire et l’obligation dès 2021 de mise en œuvre du conseil stratégique phytosanitaire obligatoire.


Les participants ont dans un second temps observés 3 profils de sol sur 3 parcelles. Olivier Micos, animateur du GDA a explicité les phénomènes de compaction des sols, avec une zone compactée constatée entre 15 et 20 centimètre, avec des difficultés voire des impossibilités pour les racines de « descendre », l’horizon exploré pouvant être limité aux 20 premiers centimètres et des difficultés pour l’eau à s’infiltrer car la porosité du sol est  limitée (< 20%).

Olivier Micos rappelle la nécessité sur ce type de parcelles de passer des outils de décompaction pour remettre les parcelles en état.

Les participants ont néanmoins noté que les conditions climatiques sont généralement peu propices à ce type d’intervention durant l’hiver.

L’idéal serait d’intégrer une culture d’hiver dans la rotation culturale et pouvoir procéder  à une décompaction dans de bonnes conditions en début d’été ….et pourquoi pas implanter un couvert post-décompaction pour stabiliser la structure du sol.

Le GDA redonne RDV sur les parcelles des adhérents en janvier 2021 pour parler cultures d’hiver et réaliser de nouveaux profils de sol.