Vous êtes ici : Accueil > Actualités > GESTION FORESTIERE

GESTION FORESTIERE

sdr

Une réunion technique pour apprendre à marquer ses éclaircies

Vendredi 22 avril la Chambre d’agriculture a organisé à OLEAC-DEBAT avec le CRPF Occitanie une réunion technique sur la gestion des bois. Le thème abordé était « la réalisation deséclaircies dans les jeunes peuplements de chênes». En effet un peuplement forestier s’entretien si l’on souhaite y produire du bois de qualité. Des coupes régulières sont nécessaires pour permettre un développement continu des arbres.

Après quelques explications sur les notions de croissance des arbres et le repérage des arbres d’avenir (arbres de qualité) les participants ont réalisé en petit groupe un exercice de marquage et d’amélioration du peuplement.

Plusieurs techniques sylvicoles ont été abordées, comme le balivage, le détourage, l’éclaircie de masse et les cloisonnements. Parmi les autres points développés figuraient aussi le contrat de vente de bois sur pied, les documents de gestion durable dont le Code de Bonnes Pratiques Sylvicoles et le diagnostic forestier.

Une nouvelle réunion sur le même thème aura lieu en septembre ou novembre prochain, les personnes intéressées peuvent déjà prendre contact auprès de Philippe Péré, conseiller forestier à la Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées.