Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Des journées techniques pour faire face à la sécheresse

Des journées techniques pour faire face à la sécheresse

Pour répondre à la demande d’accompagnement suite à la sécheresse historique, la Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées a organisé deux journées techniques début octobre.

La sécheresse historique de 2022 a largement impacté le département des Hautes- Pyrénées, mettant à mal l'autonomie alimentaire des éleveurs. Ces phénomènes météorologiques extrêmes seront plus en plus fréquents et il devient crucial de trouver des stratégies d’adaptations.
Ainsi, deux journées techniques proposaient sur deux zones climatiques différentes des diagnostics de prairies, des démonstrations de matériels de semis et un point sur l’optimisation des rations alimentaires.

Le 6 octobre, les éleveurs et une classe d’étudiants du lycée agricole Jean Monnet de Vic-en-Bigorre, ont visité l'exploitation d'Arnaud Chambert à Peyraube. Suite à un diagnostic de la prairie animé par Carine Chatain, conseillère fourrage, plusieurs actions étaient préconisées en fonction de l’état de dégradation des prairies. Arnaud Chambert a fait le choix du semis-direct et utilisé un SIMTECH T-sem 300 pour semer un méteil. Pascale Martin, conseillère bovins viande, est ensuite intervenue pour un rappel sur l’importance des analyses de fourrage afin d'ajuster les complémentations. Thomas Chanvalon de la FDCUMA 65 est aussi venu apporter son expertise pour la partie utilisation du matériel.

Le 7 octobre, la journée était organisée à Bun, sur une parcelle de Bertrand Gerbet. Les éleveurs ont pu voir un matériel de semis combiné muni de disques crénelés. Deux mélanges de semences offerts par Cérience ont été testés. Ils étaient composés d’espèces à croissance rapide, adaptées au sur-semis. Le semis a été effectué avec un semoir Lemken combiné avec un déchaumeur à disque Heliodor et une barre de semis Solitair. Une fosse a aussi été creusée à l’occasion, afin de revoir les fondamentaux de structuration du sol, avec les explications de Lise Billy, conseillère en agronomie.

L’objectif des deux journées était de proposer des solutions quant à la gestion des stocks et des prairies endommagées par la sécheresse. À partir d’un bilan fourrager, plusieurs stratégies sont préconisées pour adapter les rations. La Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées propose de nombreuses formations sur le territoire pour approfondir ces sujets. Celles-ci sont consultables sur le catalogue de formation ou sur le site internet de la Chambre d'agriculture (https://hapy.chambre-agriculture.fr).